Elles ont des effets antibactériens sur l'organisme. Elles sont également très utiles pour purifier votre maison, votre bureau, les pièces publiques, diminuant ainsi le risque d'infection.
Des recettes pour vous aider à vous prémunir
LOTION ANTI BACTERIENNE (recette pour les adultes) :
A appliquer sur les mains après chaque lavage, pour une action anti virale prolongée
18 ml d’alcool à 90° (ou 70°)
10 ml de gel d’aloe vera
HV de coton (ou calophyllum(tamanu), ou pour ne pas trop dessécher la peau : 1 ml
HE de tea tree : 13 gouttes
HE eucalyptus globulus : 13 gouttes
HE origan compact : 13 gouttes
Mélanger directement dans un flacon les ingrédients. C'est un petit conditionnement, doublez ou triplez les quantités en fonction de vos besoins familiaux.
GEL LAVANT POUR LES MAINS ANTI BACTERIEN (recette pour les enfants) :
Base lavante neutre 100 ml
Gel d’aloe vera 40 ml
Huile végétale d'amande douce : 10 ml
HE eucalyptus radiata : 20 gouttes
HE saro : 20 gouttes
REMEDE ANTI GRIPPE (dès les premiers symptômes) :
Dans un petit flacon, mélanger ensemble :
10 gouttes d'HE (huile essentielle) de cannelle feuilles : immunostimulante, tonique, antiseptique
10 gouttes HE d'Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) anti-infectieuse, antibactérienne
10 gouttes HE de citron zeste : bactéricide, antiseptique, antivirale
10 gouttes HE de ravintsara (cinnamomum camphora) : antivirale, antibactérienne. Anti grippe très bien tolérée également par voie cutanée
Sur une cuillérée à soupe de miel, verser 3 gouttes de ce mélange et avaler. 3 fois par jour.
Ou mélangez des HE d’eucalyptus radiata, de niaouli et de ravintsara (dosage à 5 % dans une huile végétale) et faîtes bien pénétrer le tout par massage au niveau du cou, du thorax et du dos. Au bout de deux ou trois jours la fièvre retombe.
L'Extrait de pépins de pamplemousse : anti-viral
Apres chaque repas mettre 15 gouttes d'extrait de pamplemousse dans un verre d'eau et le boire. C'est legerement amer mais c'est efficace. http://www.atelier-cosmetic-bio.com/extrait-pepins-pamplemousse-citroplus-xml-318-1257.html
Les principales huiles essentielles anti-virales :
Bay de Saint Thomas
Bois de rose
Cannelle feuilles
Citron zeste
Eucalyptus radié et eucalyptus globuleux
Niaouli
Origan compact
Ravintsara (cinnamomum camphora)
Saro
Tea tree (arbre à thé)
Thym à tymol
Attention aux précautions d’emploi (en particulier pour les femmes enceintes, allaitantes et les nourrissons), nous vous invitons à les lire avant toute utilisation http://atelier23blog.blogspot.com/search/label/HUILES%20ESSENTIELLES
En diffusion :
Les huiles Essentielles de Ravintsara (cinnamomum camphora) et de Thym à linalol sont reconnues pour leurs vertus antibactériennes. Combinées, ces deux huiles favorisent le renforcement des défenses naturelles de notre organisme et limitent les risques d'infection.
Vous pouvez également diffuser des huiles essentielles tea-tree, de lemongrass, d'eucalyptus radiata, de cannelle feuilles, de girofle clou, et de niaouli.
Pour enrayer immédiatement, ou à défaut soigner rapidement un début d'angine, versez quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus globuleux, de pin sylvestre et de lavande vraie dans votre diffuseur. Renouvelez toutes les heures, tant que l’angine persiste, à raison de 15 minutes par heure.
Les premiers signes de refroidissement sont déjà là ; pour réagir très rapidement, dès leur apparition :
Versez 1 goutte d’huile essentielle de cannelle feuilles et 1 goutte d’huile essentielle de girofle clou sur 2 comprimés neutres (1 comprimé par HE)
Prenez 3 à 4 fois par jour, dès les premiers signes de refroidissement et de grippe.
L’huile essentielle de citron zeste est efficace pour renforcer le système immunitaire, elle aide à lutter contre les infections : c’est l’huile essentielle n° 1 pour la prévention, mais aussi dans le traitement des refroidissements.
Les bains chauds ou tièdes calment les nerfs et régularisent la circulation du sang. Ajoutez à l’eau du bain 10 gouttes d’huile essentielle de saro ou d’eucalyptus radié diluées dans 1 cuillère à soupe de SOLUBOL.
Le bois de rose et le saro sont des huiles essentielles bien tolérées par les bébés dès trois mois à faible dosages. A mélanger avec des huiles végétales d’amande douce, de macadamia.
Mélanger à 50 ml d’huile végétale d’amande douce : 5 gouttes d’HE de saro et 5 gouttes d’HE de bois de rose. Masser le plexus et le dos de l’enfant.
Pour les enfants un peu plus âgés, privilégiez l’huile essentielle de ravintsara (cinnamomum camphora) pour les onctions sur la poitrine en mélange avec une huile végétale de noisette ou de jojoba ou une huile de massage neutre.
En période de pandémie, il faut absolument se laver les mains très souvent. Lorsqu'on arrive au bureau, lorsqu'on rentre chez soi (après avoir pris les transports en commun, de retour d’un lieu public, de retour des courses ...), avant et après manger...
Mangez peu et bio si possible, limitez la viande. Manger trop d’aliments indigestes ou de mauvaise qualité occasionne une baisse d'énergie qui doit rester disponible pour les fonctions de protections.
Dans la journée, boire beaucoup d’eau. En drainant les toxines, elle vous aidera à résister à la maladie.
Source : http://blog.michelbontemps.com/index.php?2007/02/08/60-se-proteger-de-la-grippe
Les huiles essentielles citées dans cette fiche sont disponibles dans la boutique www.atelier-cosmetic-bio.com