jeudi 25 mars 2010

CREME DE NUIT AU MIMOSA TENUIFLORA


Soin du visage, cou et décolleté

Une recette de crème de nuit qui peut convenir à tous les types de peaux, et en particulier aux peaux sèches, sensibles, matures, réactives.
Si vous souhaitez faire cette recette pour une peau mixte ou grasse, utilisez plutôt la synergie d'huiles essentielles suivante : HE de lavande, HE de laurier noble, HE de tea tree, HE de patchouli ou absolue de violette (4 ou 5 gouttes de chaque huile essentielle). Et remplacer la lecithine de soja par 1 cuiller à café de gel d'aloe vera.


LES INGREDIENTS : pour 50 ml

Phase huileuse :
Macérât de mélisse (fait maison) : 15 ml
Beurre de cacao : 3 grammes
Emulsifiant VE : 3 grammes

Phase aqueuse :
Extrait hydroglycériné de mimosa tenuiflora (1) : 10 ml
Hydrolat de camomille romaine : 25 ml
Emulsifiant MF : 2 grammes

Additifs et conservateurs :
Lecithine de soja : 1 pointe de couteau
Extrait de pépins de pamplemousse : 4 gouttes
Naticide (conservateur) : 3 gouttes
Vitamine E : 4 gouttes
4 ou 5 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : carotte, lavande, cyprès de provence, géranium rosat ou bourbon, camomille sauvage (orménie), helichryse d'Italie.

PREPARATION : émulsion eau dans huile
Faire chauffer au bain marie les ingrédients composant votre phase huileuse et laisser fondre entièrement. Dans un autre récipient, faire chauffer au bain marie la phase aqueuse. Former ensuite une émulsion eau dans huile à l'aide d'un petit fouet à main. Laisser refroidir et ajouter les additifs. Mettre en pot stérilisé.

(1) la recette de l'extrait hydroglycériné de Mimosa tenuiflora http://atelier23blog.blogspot.com/2010/03/extrait-hydroglycerine-de-mimosa.html

4 commentaires:

  1. La texture a l'air toute légère sur la photo !

    ₪ ஜ ₪

    RépondreSupprimer
  2. Oui elle l'est. Pas grasse du tout et elle s'étale bien. En principe dans mes recettes, je mets toujours un peu plus de MF que de VE. Pour cette recette j'ai inversé et j'ai mis un peu plus d'émulsifiant VE et c'est pas mal du tout. Le mimosa tenuiflora est une vraie merveille pour la peau, très réparateur.
    Claire

    RépondreSupprimer
  3. cela me donne envie ce mimosa
    la texture est parfaite

    RépondreSupprimer