Cet extrait hydroglycériné est destiné à être utilisé en tant qu'ingrédient aqueux (phase aqueuse) dans des crèmes reconstituantes pour le visage, le cou, le décolleté et les mains.
Il contient donc beaucoup d'eau florale ce qui est nécessaire pour bien dissoudre les actifs de la poudre de mimosa tenuiflora.
Le temps de macération est court : 3 jours.
Les ingrédients : pour 30 ml
Eau florale de rose = 25 ml
Glycérine végétale = 5 ml
Poudre de mimosa tenuiflora = 10 grammes
Extrait de pépins de pamplemousse bio = 8 gouttes (à ajouter après le temps de macération)
(Si vous utilisez immédiatement la totalité de votre extrait hydroglycériné, l'EPP n'est pas nécessaire).Désinfecter un petit flacon d'une contenance de 30 ml en le rinçant à l'alcool à 70° (sans oublier le bouchon). Laisser sécher votre flacon en le retournant sur un papier absorbant ou un linge propre approprié.
Puis verser l'eau florale de rose et ajouter la poudre de mimosa tenuiflora *. Bien agiter pour mélanger la poudre à l'eau florale, puis ajouter la glycérine.
Fermer hermétiquement votre flacon et laisser reposer pendant 3 jours.
Agiter quotidiennement votre extrait hydroglycériné.
Après ce temps de pause, filtrer avec un filtre à café (ou un linge fin et propre) et verser l'extrait hydroglycériné dans un flacon stérile.
Ajouter l'extrait de pamplemousse.
En résumé les propriétés de la poudre de mimosa tenuiflora :
- puissant cicatrisant (brûlures, vergetures, cicatrices, plaies ...)
- ressere les pores dilatés (acné, peaux grasses)
- anti-âge, astringent, excellent reconstituant cutané, régénérant, anti-oxydant
- anti-transpirant, anti-bactérien, antifongique.
C'est un excellent ingrédient très fréquemment utilisé par les marques de cosmétiques biologiques tels qu'OFFICINEA par exemple, qui l'associe dans sa Crème pour la nuit à de l'acide hyaluronique, des huiles végétales bio d'amande douce, de rose musquée, d'onagre, du beurre de karité ...
Pour la réalisation de cette recette, vous trouverez de la poudre de mimosa tenuiflora dans notre boutique www.atelier-cosmetic-bio.com (rubrique FABRIQUER SES COSMETIQUES /Actifs / ou Poudres).
Recette intégrant l'extrait glycériné de mimosa tenuiflora , CLIC sur le lien suivant : http://atelier23blog.blogspot.com/2010/03/creme-de-nuit-au-mimosa-tenuiflora.html
ah intéressant ça! où peut-on trouver cette poudre ?
RépondreSupprimerBonjour Cosméto,
RépondreSupprimerTu peux en trouver chez www.atelier-cosmetic-bio.com, rubrique Fabriquer ses cosmétiques, dans les Actifs ou les poudres.
Claire
excellent ingrédient en effet. C'est une bonne idée de l'utiliser en extrait hydroglycériné parce que les poudres ne sont pas tjs faciles à dissoudre dans les cosmétiques home made.
RépondreSupprimerCaro