vendredi 2 novembre 2007

DES CONSEILS POUR LA PREPARATION D'UNE CREME

Avant tout, préparer son plan de travail et les ustensibles, tout doit être parfaitement propre.

Mettez à portée de main les Huiles essentielles que vous aurez choisies, les huiles végétales, l'hydrolat, tous vos outils.


Chauffer au bain-marie les cires, les huiles végétales, les beurres ensemble. Les cires fondent à partir de 60°, parfois 65°. La cire de riz par exemple fond un peu plus lentement que la cire d'abeille.


Il faut que tout soit parfaitement fondu, sinon votre crème risque de ne pas être onctueuse, il peut y avoir des petits grumeaux, surtout avec les préparations à base de beurre de karité. Si vous débutez préférez l'oléine de karité, vous n'aurez pas ce problème.


Chauffer à part les hydrolats : le mieux est de laisser tremper votre récipient contant l'hydrolat dans le l'eau très chaude pendant que votre préparation cires/beurres/huiles v. chauffent au bain marie.

Rien ne doit bouillir, ces produits sont fragiles et s'abiment s'ils sont trop chauffés. Pour les "pressées", vous pouvez essayer le micro-ondes.


Lorsque votre mélange cires/beurres/huiles... est bien fondu, retirer votre récipient du bain marie, laisser refroidir quelques secondes puis verser l'hydrolat chauffé petit à petit et fouetter avec un petit fouet à main ou bien un petit mixer (par exemple mini mixer à cappuccino) pour faire l'émulsion (c'est comme une mayonnaise) continuez de fouetter pendant que l'émulsion se forme jusqu'à ce qu'elle tiedisse.

Si vous voyez que les éléments se séparent, refaites chauffer le tout ensemble, refouettez, en principe cela fonctionne.


Attendez bien que le mélange refroidisse pour ajouter l'extrait de pamplemousse, les vitamines et les huiles essentielles pour ne rien altérer.


Pour éviter que des goutellettes de condensation ne se forment sur vos préparations, attendez que ce soit bien refroidi avant de reboucher vos flacons.


Et surtout stérilisez vos contenants : flacons, pots en verre pendant 10 mn dans de l'eau bouillante sinon gare aux moisissures !


Conservez vos crèmes au réfrigérateur.
Si vous souhaitez utiliser un conservateur plus efficace il y a, le germall plus (pas vendu en france) mais je ne connais pas sa composition.

Si vous êtes résolument "bio", ne mettez que de l'EPP (extrait de pépins de pamplemousse), de la la vit. E. Le benjoin, les HE (huiles essentielles) sont aussi des conservateurs naturels. Le dosage de l'EPP peut varier car suivant la marque il est plus ou moins concentré.


Le choix des contenants est important, pour une crème fluide (par exemple un liniment oléo calcaire) choisissez un flacon pompe (ou recycler un flacon ayant contenu du produit à laver la vaisselle), pour une crème plus épaisse, prévoyez un pot plus large et pas trop haut, pour une lotion tonique un flacon spray sera pratique pour faire des pulvérisations.

Généralement les crèmes épaississent encore un peu dans les jours qui suivent leur préparation.
Laisser reposer 2 ou 3 jours avant utilisation pour que les huiles essentielles interagissent entre elles.


Voir aussi le chapitre sur le dosage des HE et conservateurs.


ASTUCES :

Si la consistance finale de la préparation est jugée trop épaisse, on peut la faire à nouveau tiédir au bain marie et y ajouter une petite quantité d'huile végétale pour la rendre plus fluide.

A l'inverse pour l'épaissir, procéder de la même manière et incorporer un peu de cire d'abeille préalablement fondue. Vous pouvez aussi ajouter une pointe de couteau de gomme guar (épaississant 100 % naturel).

Si au bout de quelques jours des gouttelettes se forment à la surface de la crème, rien de grave. Retournez le pot et secouer légèrement pour les éliminer.




4 commentaires:

  1. On peut trouver du germall + sur le blog : "les utiles de Zinette". Elle en a de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Je m'appelle K'rine et suis novice dans la cosméto maison !
    J'ai essayé de faire une creme tres tres simple aujourd'hui (huile d'amande douce+eau de camomille+cire d'abeille) avec proprtions prises dans une recette de base MAIS ça a raté = pas grave ! je vais recommencer, c'est le debut! Par contre, j'ai une question peut etre "bête" mais COMMENT NETTOYEZ VOUS VOS USTENSILES APRES ?
    Tout est hyper gras et la cire d'abeille a collé partout !
    J'en ai plein casserole de bain marie (bas oui j'ai un peu renversé la preparation dedans accidentellement)! Ya t'il une astuce pour nettoyer mes contenants et casseroles ?
    Merci à l'avance pour votre aide.
    K'rine.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour K'rine et bienvenue
    C'est bien normal au départ de rater ses premières crèmes, surtout ne vous découragez pas parce qu'au bout de quelques ratages vous les réussirez parfaitement. Commencez par les très simples, comme les baumes moitié huile moité beurre de karité par exemple. INRATABLE !
    Oui c'est vrai que ça fait une vaisselle très grasse, mais avec de l'eau très chaude et du liquide vaisselle ça part très bien.
    Pour la cire d'abeille, si elle a coulé dans un récipient, il faut le refaire chauffer et essuyer ensuite avec un papier absorbant. Mais de toute façon avec l'expérience, tout ça ne sera plus un problème vous verrez ! bonne continuation et à très bientôt.
    Claire

    RépondreSupprimer
  4. bah c'est ce qu'on appelle avoir 2 mains gauches ... ;)
    boubouille

    RépondreSupprimer