mercredi 14 novembre 2007

LES HYDROLATS


Un hydrolat, c’est l’équivalent homéopathique de l’huile essentielle.
L’hydrolat se caractérise par la seule présence d’eau et de molécules aromatiques de la plante distillée, à l’exclusion de tout autre adjonction de solvant (alcool, huiles essentielles).
Le terme eau florale concerne exclusivement les hydrolats de fleurs, mais on peut distiller toutes les parties de la plante.
La concentration en principes actifs de l’hydrolat est bien inférieure à celle de l’huile essentielle.

METHODE D’EXTRACTION :
Lorsque l’on distille une plante à la vapeur d’eau, la vapeur se recondense en deux produits bien distincts : d’une part l’huile essentielle en très petite quantité, qui surnage et d’autre part l’hydrolat.
L’hydrolat est une eau imprégnée des mêmes molécules aromatiques (d’où son autre nom d’eau florale), c’est un produit à part entière.
Il n’existe pas d’hydrolats de zestes d’agrumes, ou de fleurs fragiles et précieuses (jasmin, chèvrefeuille) ; ils ne peuvent pas passer pas le processus de distillation.


Puisqu’il contient des molécules aromatiques résultant de la distillation de plantes fraîches le parfum de l’hydrolat rappelle celui de la plante.

Usage externe :
Les hydrolats sont des produits très doux, à appliquer sur un coton, directement par vaporisation ou sous forme de compresses comme lotions ou comme toniques pour le visage ou pour le corps.
Néanmoins, comme il s’agit de produits à base d’eau, il convient de bien essuyer la peau après application (toute eau laissée à sécher sur la peau ne l’hydrate pas mais la dessèche...).

Ils entrent aussi dans la composition des cosmétiques.

Usage interne :
Vous pouvez utiliser les hydrolats en gargarisme, bains de bouche, lavements du nez, irrigations, pur ou dilué (1 volume d’hydrolat pour 1 volume d’eau) pour soigner les infections ou les plaies.

Usage culinaire :
Les hydrolats aromatisent les pâtisseries :
- pâtisseries orientales à la fleur d’oranger
- loukoums à l’eau de rose
- l’hydrolat de menthe remplace agréablement le sirop par exemple...

Aucune précaution d’emploi.
Leur durée de conservation est plus courte que celle des huiles essentielles : à conserver au frais et à l’abri de la lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire