mardi 30 septembre 2008

LES MEILLEURS SOINS NATURELS POUR BEBE



DES HUILES ESSENTIELLES POUR LES ENFANTS ?
Si les enfants réagissent souvent mieux que les adultes à l'aromathérapie externe, ce n'est pas le cas pour une utilisation en interne. La plupart des huiles essentielles sont bien trop puissantes pour eux.
Donc ne faites pas d’auto-médication avec les HE, demandez l’avis d’un médecin aromathérapeute ou naturopathe.

Ces précautions étant prises, ont peut citer certaines huiles essentielles parmi les plus douces :
HE de lavande vraie
HE de camomille noble
HE d'eucalyptus radiata
HE de ravintsara (cinnamomum camphora)


LES HYDROLATS :
Pour les traitements internes, ayez recours aux hydrolats. Ils présentent les mêmes propriétés que l'huile essentielle correspondante, mais sont moins concentrés (ils recèlent seulement quelques molécules aromatiques).
Assurez vous de leur bonne qualité. Beaucoup d'hydrolats sont des produits frelatés et s'ils sont tolérables en usage externe, ils peuvent devenir très nocifs en usage interne.

L’HYDROLAT DE CAMOMILLE ROMAINE :
· Pour les douleurs des bébés liées aux poussées dentaires : vaporiser plusieurs fois par jour l'hydrolat dans la cavité buccale
· Coliques des bébés : ajouter 2 fois par jour dans le biberon 1 cuillère à café d'hydrolat de camomille. Si vous allaitez, vaporisez directement sur les mamelons avant la tétée.
· En compresse sur les yeux fermés en cas d'irritations oculaires
· Pour nettoyer la peau sensible des tout petits, l’hydrolat de camomille est apaisant et anti-inflammatoire ; ses propriétés lui permettent de calmer les réactions allergiques.

L’EAU DE FLEURS D’ORANGER :
Deux cuillerées dans un biberon, calme les bébés nerveux et soulage les petits maux de ventre (coliques).

L’HYDROLAT DE LAVANDE :
L'hydrolat de lavande convient également aux peaux très jeunes et fragiles, on peut donc l’utiliser pour l’épiderme des nourrissons et des enfants en bas âge.
Il est recommandé après une exposition au soleil, ou en cas de brûlures légères, d'irritations ou de piqûres, pour régénérer l'épiderme, adoucir et rafraîchir la peau.
L'hydrolat de lavande est préconisé aussi pour le bien-être psychique des enfants : il peut être diffusé dans la chambre ou légèrement dilué dans l'eau du bain.
Sachez aussi qu’il éloigne les poux.
Par voie orale, l'hydrolat de lavande agit contre l'anxiété, l'agitation (1 cuillerée à soupe dans un verre d’eau sucrée ou biberon 2 à 3 fois par jour).

LES HUILES VEGETALES
L’HUILE D’AMANDE DOUCE : sa composition :
AGPI Acide linoléique 16 % -
Acide linolénique : 0.5 %
AGMI Acide oléique 75 % -
Acide palmitoléique 0,5 %
AGS Acide stéarique : 5 %

L'huile d'amande douce est la plus conseillée pour les bébés, elle est bien connue pour son parfum très agréable et sa texture douce et onctueuse au toucher.
Utilisée en massage, et grâce aux vitamines A et E qu’elle contient, elle garantit à la peau de bébé hydratation et protection.Elle calme les démangeaisons.
En massage sur le ventre des futures mamans, elle prévient l’apparition des vergetures.
Elle soulage les gerçures et les crevasses dues à l’allaitement.
A noter qu’il existe quelques rares cas d’allergie à l’amande. Faites un test préalable sur l’intérieur du poignet pour vérifier que bébé ne présente pas de rougeur suite à son utilisation.

Vous pouvez aussi utiliser les huiles végétales de calendula, d’argan, d’arnica (en cas de bleus et bosses), de jojoba, de bourrache, de germe de blé, de noisette, de sésame ...
Il y a peu de contre indications concernant l’utilisation des huiles végétales pour les enfants en bas âge car si elles sont de bonne qualité, elles ne présentent que des bienfaits sans contre partie d'effets secondaires (éviter cependant les huiles plus fortes ou acides telles que l’huile de copaïba, d’andiroba, de calophyllum/tanamu).

LES MASSAGES POUR LES BEBES
Bien sûr la première condition pour qu’un massage soit réussi, c’est qu’il soit réalisé en « accord » avec bébé qui doit être disponible, que la maman soit attentive et qu’elle n’est pas l’esprit ailleurs.
Sinon il vaut mieux remettre à plus tard.
Certains médecins, des mairies ou associations pourront vous guider si vous voulez vous familiariser avec les massages, il faut un peu de pratique.
Cela vaut la peine, les bénéfices sont nombreux : un massage calme les bébés agités, améliore leur sommeil, soulage les problèmes digestifs (coliques, gaz, constipation), ainsi que les troubles respiratoires.
De plus en plus souvent dans les établissements hospitaliers, les bébés prématurés bénéficient de massages, afin de maintenir un contact physique chaleureux.

UNE HUILE DE MASSAGE PRETE A L’EMPLOI :
Une des plus connues et qui a fait ses preuves : Baby Love de FOREST PEOPLE, huile de massage pour le corps de bébé. Un conditionnement pratique en spray de 100 ml. Son prix : 20.75 euros dans notre boutique. http://www.atelier-cosmetic-bio.com/huile-baby-love-forest-people-xml-207_343-710.html

Pour sortir des huiles classiques d’amande douce ou de calendula, BABY LOVE est une synergie de Monoï et d'Argan. Parfumé et original ! La peau de bébé est protégée, nourrie, assouplie et bébé apprécie de conserver son confort tout au long de la journée.

LE BEURRE DE KARITE :
Délice pour la peau des mamans, excellent en prévention contre les vergetures, le beurre de karité s'adapte aussi très bien à bébé.
Ses propriétés sont idéales pour les massages du nourrisson. Il laisse sur sa peau un voile satiné et gourmand.

ECZEMA DES BEBES :
Pour les bébés et jeunes enfants qui ont tendance à faire de l’eczéma atopique, nous vous recommandons les produits à base de LAIT D’ANESSE (laits, savons ...) ; leur peau hypersensible ne supporte pas les produits classiques très irritants et agressifs qui aggravent la sécheresse de la peau.
Evitez les bains moussants, gels douche et shampooings, laits et lotions inadaptées ...
Privilégiez les produits naturels et bio, les huiles végétales, les savons surgraissés.L’huile d’onagre est un excellent choix pour traiter l’eczéma des tout petits.

ET COMME TOUJOURS NOUS VOUS PROPOSONS QUELQUES RECETTES A CONFECTIONNER A LA MAISON : Très faciles à réaliser, rapides, vous ne pouvez pas les rater ...

- Huile anti- fesses rouges (bébé) :
50 ml d’huile d’amande douce
15 gouttes d’huile d’argousier
4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

- Baume apaisant au calendula, millepertuis, lavande fine :
APAISANT, CICATRISANT, CALMANT pour tous les petits bobos de l'été.
Il peut être utilisé aussi pour les tout petits, choisissez des ingrédients de qualité biologique si possible.
Ce baume soignera les coups de soleil, les brûlures légères, les piqûres d’insectes et d’orties …
Les ingrédients :
15 grammes de beurre de karité brut
50 ml de macérat de calendula + 10 ml de macérât de millepertuis *
40 ml de macérât de mauve (ou huile végétale d'amande douce)
6 gr de cire d’abeille
6 gr de cire de riz
1 cuiller à café de lanoline végétale
8 gouttes de lavande fine (huile essentielle bio)
4 gouttes absolu de benjoin
Faites chauffer au bain marie le karité, les macérâts et les cires ensemble.
Lorsque tout est fondu, ajouter la lanoline végétale. Bien mélanger. Oter du feu.
Laisser tiédir en mélangeant de temps en temps, ajouter l'huile essentielle de lavande et le benjoin avant que le mélange durcisse.
Nous vous rappelons que les huiles essentielles s'altèrent à la chaleur. Vous conserverez l'odeur des HE mais pas (ou peu) les propriétés. D'où l'intérêt de les intégrer le plus tard possible dans une préparation.
Ce baume aura une action antiseptique et cicatrisante, de plus, sa douce odeur de lavande et de benjoin légèrement vanillée rendra son utilisation très agréable.
Il est souple et facile à utiliser grâce aux mélanges des huiles et du karité brut.
Sa couleur jaune d'or est due au macérât de calendula et millepertuis.

* le millepertuis est photosensibilisant, utiliser ce soin le soir, surtout pas d'exposition solaire.

- Baume respiratoire aux huiles essentielles d’eucalyptus et de ravintsara : pour 50 ml
Pour toute la famille et aussi pour bébé
Composition : Cire d’abeille : 1 petite cuiller à café
Beurre de karité : 8 grammes
Huile végétale de jojoba : 25 ml
Huile végétale de sésame : 10 ml
Huile essentielle d’Eucalyptus radiata bio = 10 gouttes
Huile essentielle de Ravintsara bio (cinnamomum camphora) = 10 gouttes (dosage à 2 %).

Stériliser un pot en verre teinté 10 mn dans l'eau bouillante.
Faites chauffer ensemble au bain-marie la cire d'abeille, le beurre de karité et l'huile végétale de jojoba et de sésame. Lorsque tout est fondu, retirer du feu, bien mélanger le tout pendant que votre préparation refroidit. Puis ajouter les huiles essentielles.
Conserver au frais.
Dès les premiers signes de refroidissement, frictionner le thorax et le dos avec ce baume onctueux qui dégagera les voies respiratoires.
Etant donné la douceur des huiles essentielles sélectionnées, il convient aussi très bien aux bébés, n'en mettez pas trop, une petite noisette suffira (choisissez des composants de base de très bonne qualité).

- Baume simple et nourrissant pour bébés à peau très sèche :
Faites chauffer au bain marie 20 grammes de beurre de karité + 10 ml d’huile végétale d’onagre + 20 ml d’huile d’amande douce.
Bien mélanger et conserver dans un pot de crème en verre auparavant stérilisé.



samedi 27 septembre 2008

CREME RAFFERMISSANTE POUR LE COU ET L'OVALE DU VISAGE (SOIN DE NUIT)


Voilà une recette qui tiendra ses promesses en matière de régénération et de rajeunissement tissulaire. Les ingrédients sont sélectionnés pour leurs propriétés anti-âge et si vous les choisissez de bonne qualité, ils seront d'autant plus efficaces. Ce n'est pas tant la concentration ou la quantité qui est importante, mais réellement leur qualité et leur association (composition et mélange des matières premières, synergie des huiles essentielles).
C'est une crème riche, onctueuse, très nourrissante à utiliser en soin de nuit. Elle redonne à la peau son élasticité.

La gelée royale, très riche en vitamines B, est une excellente matière première pour l'épiderme qu'elle assouplit et restructure, de plus elle donne aux préparations faites maison une texture crèmeuse très agréable. Elle se mélange facilement, ne pas la faire chauffer pour conserver ses propriétés. http://www.atelier-cosmetic-bio.com/gelee-royale-pure-xml-218-1124.html

Les ingrédients : pour environ 90 ml
(conditionnement proposé : pot à crème à large ouverture)
cire d'abeille pure : 4 gr (excipient naturel, texturant cosmétique)
macérât de paquerettes : 35 ml (tenseur pour le cou et le décolleté)
huile pure de figuier de barbarie * : 5 ml (super soin anti-âge, anti-rides)
beurre de karité pur : 3 gr (nourrissant, hydratant)
hydrolat de ciste : 40 ml (hydratant anti-rides)

gelée royale pure : 2 pointes de couteau (très nourrissante et assouplissante)
acide hyaluronique : 2 pointes de couteau (anti-âge et repulpant)

Extrait de pépins de pamplemousse : 10 gouttes (conservateur)
squalane végétal : 15 gouttes (adoucissant, pour donner à votre crème un toucher sec)
Vitamine E : 6 gouttes (conservateur, anti-oxydant)

HE carotte : 8 gouttes (rajeunissant tissulaire, éclaircissant)
HE ciste ladanifère : 15 gouttes (cicatrisant, anti-rides)
HE palmarosa : 12 gouttes (raffermissant, régénérant)
Huile pure argousier : 10 gouttes (riche en vitamines A et E, restructure les peaux les plus abîmées)

* ou HV de rose musquée ou HV d'avocat





LA RECETTE :

Faire chauffer au bain-marie la cire d'abeille, le beurre de karité et le macérât de paquerettes.
Oter du feu lorsque votre mélange est fondu et bien homogène.
Dans le même temps vous aurez fait chauffer au bain marie l'hydrolat de ciste. L'ajouter petit à petit à votre mélange cire/karité/macérât, pour former l'émulsion.

Continuer de mélanger avec un petit fouet jusqu'à ce que votre émulsion soit tiède.
Puis ajouter la gelée royale, l'acide hyaluronique et l'huile pure de figuier de barbarie.
Re-mélanger le tout.
Ajouter tous les autres ingrédients à votre préparation quand elle est refroidie : EPP, squalane, hules essentielles, huile d'argousier.
Conserver au réfrigérateur.
Utiliser cette crème pour le cou, l'ovale du visage, le contour des lèvres ... (éviter le contour des yeux, risque d'irritation).

lundi 15 septembre 2008

RECETTE DE SAVON LIQUIDE A L'ARGOUSIER ET L'ORANGE DOUCE


Ingrédients :

240 ml de base lavante neutre

10 gouttes d'huile pure d'argousier (adoucissant et colorant)

10 gouttes d'huile essentielle de tea tree (désinfectant, anti bactéries)

20 gouttes d'huile essentielle d'orange douce (pour parfumer votre savon liquide)
5 ml d'huile végétale de babassu (pour intensifier l'effet moussant)
5 ml d'oléine de karité (pour nourrir l'épiderme)


Verser dans un flacon à pompe la base lavante, puis l'huile essentielle de tea tree. Bien mélanger.

Le tea tree va rendre la texture du savon plus opaque.

Puis verser l'argousier pur et l'huile essentielle d'orange douce. Enfin ajouter l'huile de babassu et l'oléine de karité.

Si votre savon vous paraît trop liquide, ajouter une demie cuiller à café de gomme guar.

samedi 13 septembre 2008

RECETTES BASES NEUTRES LAVANTES corps/cheveux


Recette Base neutre pour le corps et les mains * (pour 500 ml)
150 ml d’Alpha
15 ml d’Oméga
325 ml d’eau portée à ébullition
3 g de sel fin
EPP (extrait pépins de pamplemousse) : 50 gouttes

OU
100 ml d’Alpha
50 ml de Bêta
15 ml d’Oméga
320 ml d’eau portée à ébullition
5 g de sel
3 ml d’acide lactique
choisir un conservateur (K, EPP, germall plus)

* savon liquide pour les mains, gels douche



Recette base neutre pour shampooing cheveux normaux (1 litre)
225 ml d’Alpha
75 ml de sugar
15 ml d’Oméga
5 gr de gomme Guar
670 ml d’eau
conservateur

Recette base neutre pour shampooing cheveux secs (1 litre)
200 ml d’Alpha
100 ml de sugar
20 ml d’Oméga
5 gr de gomme Guar
660 ml d’eau
conservateur

Recette base neutre pour shampooing cheveux gras (1 litre)
250 ml d’Alpha
50 ml de sugar
10 ml d’Oméga
5 gr de gomme Guar
680 ml d’eau
conservateur

Si vous améliorer vos bases neutres avec des HE, vous pouvez ajouter 30 à 40 gouttes pour 500 ml.
Dans ce cas vous pouvez diminuer le dosage de votre conservateur de moitié.
(préparation pour les enfants : 10 à 15 gouttes d’huiles essentielles pour 500 ml).


_________________

Exemple de technique de base pour réaliser une base neutre (tensio-actif)

Munissez vous de :
1 flacon stérilisé en verre
1 ou 2 récipient(s) gradué(s) (Bécher)
1 grand récipient
1 spatule
1 casserole (pour le bain-marie)

Instructions :
Mélangez l’Alpha et le Beta (ou l'alpha et le sugar pour les shampooings) dans un récipient.
Dissoudre le sel dans l’eau très chaude et ajoutez ce mélange au mélange précèdent.
Remuez jusqu’à ce que la solution soit bien dissoute.
Chauffez au bain-marie l’Omega et la gomme Guar (si elle est intégrée à votre recette) jusqu’à dissolution complète.
Mélanger bien.
Ajoutez le conservateur pour préserver des bactéries lorsque votre mélange a refroidi
Si le mélange n’est pas assez épais, ajoutez un peu de sel fin jusqu’à obtenir la texture désirée (une pincée).

INGREDIENTS POUR LA FABRICATION DE BASES LAVANTES NEUTRES


LES INGREDIENTS POUR LA FABRICATION DE BASES LAVANTES NEUTRES
pour le corps et les cheveux


Alpha (Mipa Laureth Sulfate & Cocomidopropyl Betaine)
Base lavante douce dérivée de l'huile de noix de coco et de palme, biodégradable. Pour shampoings, gel douches et savons liquides.

Balsam (Cetimonium dhloride)
Agent conditionnant démêlant et anti-statique pour les shampoings et surtout pour les après-shampoings.

Beta (Betaine)
Adoucissant à base de plantes et d’huile de noix de coco.
On l’emploie souvent en association avec d’autres bases lavantes pour adoucir le produit et lui donner une belle mousse. Il est utilisé dans les shampooings et les gels douches entre 6 et 8%. Vous pouvez l’épaissir avec du sel. La valeur de son PH est comprise entre 6 et 7 et son agent nettoyant actif est de 50%. Il est à 98% biodégradable et donc approuvé par les agences de protection de l’environnement.

Bio-Energiser (Pelvetia canaliculata laminacia digitata)
Produit naturel pour lutter contre la perte des cheveux, le Bio-Energiser est un agent liquide rouge-brun réalisé à partir de deux algues brunes (Pheophycaes) extraites à l’aide d’un dissolvant hydroglycolic.
Les tests de résultats ont prouvé qu’utilisé 2 fois par jour pendant 2 mois, dans des produits de soin de cheveux (lotions coiffantes, shampooings, gels ...) il augmente le nombre de poil de 10%, tout en augmentant la croissance des cheveux de 27%.

Gomme guar (Guar Hydroxy Propyltrimonium)
Poudre jaune extraite de la plante cyamopsis tetragonoloba, native de l’Inde. Elle sert d’épaississant pour savons, shampoings et masques capillaires. Il faut bien la dissoudre avec de l’oméga avant de l’ajouter à vos produits. Employée à 0,5 % approximativement dans les shampooings.

Omega (Olive oil)
Agent hydratant à base d’huile d’Olive. Employé de 1 à 5 %.
Phytokératine (Hydrolised wheat/corn protein))
Protéines de blé ou de maïs. Ces propriétés restructurantes donnent de la brillance et de la souplesse aux cheveux. Elle s’utilise dans les shampooings et les baumes.

Protéine de soja (hydroxypropyltrimonium hydrolyzed soy Protein)
C’est un excellent conditionneur, aux propriétés adoucissantes, antistatiques et antimicrobiennes, qui forme une couche protectrice sur les cuticules des cheveux. On l’utilise pour les gels douches, les shampooings, les après shampooings, les produits de rinçage…

Sugar (Cecyl Glucoside & Cocoamidopropyl Betainel)
Base tensiocative dérivée du sucre de betterave. Elle augmente la stabilité et le pouvoir moussant des shampooings et des savons.


source : Aromantic / Bilby & Co

mercredi 10 septembre 2008

BASES LAVANTES : QUELLES HE AJOUTER ?



Quelles huiles essentielles ajouter à vos bases lavantes et pour quels effets ?

Pour le soin des cheveux :

secs et cassants : ylang-ylang extra, santal, géranium d'Egypte, géranium bourbon ou rosat

pointes fourchues : bois de rose

chute : sauge sclarée, nard de Jatamansi, pamplemousse

gras : lavande, patchouli, romarin, thym

pellicules : bergamote, tea tree, lavande, patchouli

fins et mous : palmarosa, romarin, absolu de jasmin

pour apporter de la brillance : romarin à verbénone.

Pour le soin du corps :

si votre peau est sèche et facilement irritée : camomille noble, argousier, patchouli, bois de rose

en cas de démangeaisons, de brûlures, de petites plaies : absolu de benjoin de siam, lavande fine

pour un effet purifiant / désinfectant : absolu de violette, lavande vraie, romarin, tea tree, laurier noble, niaouli, cannelle, thym à cinéol, pensez aussi à l'extrait de pépins de pamplemousse

pour un effet calmant /relaxant : bergamote, néroli, absolu de jasmin, mandarine rouge, petit grain bigaradier, maniguette fine

en cas de fatigue nerveuve : Croton geayi (odeur florale et boisée très agréable), Saro, Iary, Maniguette fine (Huiles de Madagascar), laurier noble, sarriette des montagnes, ylang-ylang complète

pour une note gaie et euphorisante : absolu de mimosa

pour améliorer la circulation sanguine : lentisque pistachier, cyprès vert, menthe poivrée, cannelle, helichryse d'Italie, sauge sclarée, romarin à camphre, santal rouge (amyris), helichryse mâle et Issa de Madagascar

pour un effet amincissant : citron, genevrier, christe marine, fenouil, pamplemousse, lémon grass, romarin à verbénone

hydratation, régénération et fermeté : ciste ladanifère, lavande, myrte verte, palmarosa, romarin à camphre, absolus d'iris, de jasmin et de rose

pour un effet tonique et réchauffant : eucalyptus radiata, menthe, poivre noir, baie rose, ravensare aromatica, cannelle, niaouli

pour les douleurs rhumatismales, musculaires, arthrite (ou après le sport) : eucalyptus citronné, gaulthérie couchée, genévrier, poivre noir, sapin baumier. Huiles essentielles de Madagascar : Famonty, Katafray, Gingembre, girofle clou.

pour un effet fraîcheur fruitée : choisissez des huiles essentielles aux agrumes tels que citron, combawa, petit grain bigaradier, pamplemousse, orange douce, mandarine

pour un parfum oriental : patchouli, santal, encens oliban, ylang-ylang extra de Madagascar, girofle clou

pour un parfum masculin : vétiver, encens, lavande, menthe poivrée

QUEL DOSAGE ?

adultes : compter 25 gouttes d'huiles essentielles ou absolus pour 125 ml de base lavante.

enfants : 5 gouttes d'HE ou absolus pour 125 ml de base lavante.

lundi 1 septembre 2008

SYNERGIE FREQUEMMENT UTILISEES EN AROMATHERAPIE

Cette liste reprend les synergies les plus fréquemment utilisées en aromathérapie, avec un classement par symptôme.
(source : L’aromathérapie par Dominique Baudoux - Cours d’aromathérapie F.L.M.N.E. Dr Jean-Pierre WILLEM)

1. Accouchement (pour faciliter l’): thym linalol, palmarosa, girofle, HV Noisette
2. Acné : Eucalyptus mentholé, Lavande vraie, Tea-tree, Romarin verbénone
3. Acouphènes (bourdonnements d’oreille) : helichryse italienne, estragon, petit grain bigarade
4. Agitation : camomille noble, petit grain bigarade, marjolaine des jardins, combawa
5. Agressivité : ravensare aromatique, ylang-ylang, marjolaine des jardins, combawa
6. Aigreur d’estomac : Camomille noble, Menthe poivrée, Basilic exotique
7. Allergie nasale & Rhume : Niaouli, Ravensara aromatique, Thym saturéoïde, Menthe poivrée, Pin sylvestre (lavande, camomille noble)
8. Alopécie (chute de cheveux) : géranium rosat, mandarine, gingembre
9. Angine-Mal de gorge :Thym thujanol, Tea-tree, Menthe Citronnée
10. Angoisse : Lavande vraie, Ylang-ylang, Néroli, Litsée citronnée, Laurier noble
11. Anti-migraine : Menthe Poivrée, Menthe des champs, Basilic exotique, Lavandin super
12. Anti-moustique : Géranium, Citronnelle, Eucalyptus citronné
13. Anti-tabac : Pin maritime, Cèdre atlas, Géranium, Sassafras, Menthe des champs
14. Aphrodisiaque (Homme) : Cannelle rameau, Gingembre, Menthe poivrée, Bois de siam, H.V.Noisette
15. Aphrodisiaque (Femme) : Camomille noble, Ylang-ylang, Sauge officinale
16. Aphte : Girofle clou, laurier noble, lavande aspic, myrte verte cinéole
17. Arthrite ou tendinite : Eucalyptus citronnée, Helichryse italienne, Gaulthérie couchée, Menthe poivrée, vetiver
18. Arythmie cardiaque : lavande vraie, marjolaine des jardins et ylang ylang
19. Asthme-Emphysème : Estragon, Cyprès, Petitgrain, ravintsara, Eucalyptus radiata
20. Asthme nerveux, allergique : estragon, myrte rouge, gaulthérie couchée, verveine citronnée, mandarine
21. Bouchon de cérumen : eucalyptus mentholé, romarin cinéole, niaouli
22. Bouffées de chaleur : menthe poivrée lentisque pistachier, citron zeste
23. Bourdonnements d’oreille : Basilic exotique, cyprès vert, lentisque pistachier
24. Bronchite chronique : sarriette des montagnes, inule odorante, eucalyptus mentholé, ravensare aromatique, romarin verbénone
25. Brûlure : Lavande aspic, Bois de rose, Géranium rosat
26. Bursite : gaulthérie couchée, eucalyptus citronné, menthe poivrée
27. Calmante : Lavande, Ylang-ylang, Mandarine, Orange
28. Cellulite : Niaouli, cannelle Chine, Citron, Lemongrass, Eucalyptus mentholé, H.V. Noisette
29. Chute des cheveux : Géranium rosat, Mandarine, Gingembre, sauge
30. Colique néphrétique : Basilic exotique, Lédon du Groenland, Petitgrain, bigarade
31. Coma : rose de damas, nard de l’Himalaya
32. Conjonctivite infectieuse (bain oculaire) : camomille noble (romaine), eucalyptus globuleux, lavande aspic à cinéole + eau distillée (sous contrôle d'un médecin aromathérapeute)
33. Constipation : Estragon, Pin maritime, Mandarine
34. Cor aux pieds & Durillon : Pin maritime, Eucalyptus mentholé, Romarin cinéole, Camphre naturel
35. Couperose : Cyprès, Hélichryse italienne, ciste ladanifère, Géranium, H.V.Callophylle inophylle
36. Crampe musculaire : Gaulthérie couchée, Estragon, Laurier, Sapin baumier, H.V.Noisette
37. Cystite : Origan compact, Bois de rose, Tea-tree, Palmarosa
38. Dépression : Marjolaine, Petitgrain, Ravensara arom., Ylang-ylang, Litsée citronnée, Encens
39. Diabète(adjuvant) : Romarin verbénone, Géranium rosat, Eucalyptus citronné
40. Diarrhée d’origine alimentaire : camomille, eucalyptus, gingembre + HV
41. Diarrhée d’origine virale : citron, lavande, tea tree + HV
42. Digestion : Menthe poivrée, Basilic exotique, Citron zeste, Cédrat
43. Douleur : Laurier noble, Lavande vraie, Menthe poivrée, Basilic exotique
44. Eczema : Lavande aspic, Palmarosa, Bois de rose, H.V.Calophylle inophylle
45. Eczema sec (croûte de lait) : Menthe citronnée, Bois de rose, Lavande aspic, Géranium, H.V. Callophylle inophylle.
46. Elongation (entorse, déchirure musculaire) : Bois de rose, encens, eucalyptus citronné, gaulthérie, myrrhe, helichryse italienne + huile de copaïba
47. Emphysème : Estragon, Cyprès, Petitgrain, Mandravasarotra, Eucalyptus radié
48. Extraction dentaire : Basilic exotique, girofle clou, helichryse italienne, menthe poivrée
49. Fatigue physique : Epinette noire, Pin sylvestre, Menthe poivrée, Sapin baumier
50. Foie (Congestion du) : Thym thujanol, Lédon du Groenland, Gaulthérie couchée, Eucalyptus radié, Eucalyptus d’Australie, Eucalyptus globulus, Tea-tree
51. Gingivite : Citron genièvre, helichryse ital., laurier noble, sauge sclarée, ravensare
52. Grippe : Eucalyptus radié, Ravensara arom., Laurier noble, Niaouli
53. Harmonie (pour méditation) : Encens, Cèdre, Palmarosa, Nard, Patchouli, Bois de rose, Cannelle
54. Hémorroïdes & Varices : Menthe Poivrée, Cyprès, Lentisque pistachier, Hélichryse, Vétiver, HV Callophylle inop.
55. Infarctus (en attendant le SAMU) : helichryse italienne 3 gouttes + kella 2 gouttes, ylang-ylang 1 goutte (appliquer tous les ¼ d’heure 10 à 15 gouttes du mélange sur la zone du cœur.
56. Insomnie :ravintsara, Lavande vraie, Mandarine, Lédon du Groenland
57. Laryngite : Thym thujanol, Bois de rose, Niaouli
58. Mal des transports : menthe poivrée, basilic exotique, mandarine
59. Ménopause (Troubles de la) : Sauge sclarée, Anis Etoile, Menthe poivrée, Niaouli
60. Mycose unguéale : Laurier noble, Palmarosa, Lavande vraie, Cannelle rameau
61. Obésité : Romarin verbénone, citron zeste, Mandarine zeste
62. Otalgie (oreilles) : Eucalyptus radié, menthe poivrée, tea tree
63. Otite : Eucalyptus radié, Lavande vraie, Gaulthérie couchée
64. Pancréas (insuffisance pancréatique) : Basilic exotique, litsée citronnée, menthe poivrée
65. Pancréas (inflammation) : basilic, camomille, géranium rosat, lavande, menthe, niaouli, romarin
66. Peau (Maladies de la) : Lavande vraie, Palmarosa, Bois de rose, Tea-tree
67. Polyarthrite rhumatismale : absolu benjoin, genevrier, poivre noir, gingembre, romarin à camphre
68. Psoriasis : Bois de rose, Ravensara arom., Géranium, Myrrhe, H.V.Calendula
69. Purifiante respiratoire : Eucalyptus Mentholé Citron menthe, Eucalyptus radié
70. Purification de l’air (diffusion) : Pin de Sibérie, Citron zeste, Lavandin super, Cajeput
71. Raynaud (Maladie de Raynaud) : Helichryse italienne, Thym thujanol, Lentisque pistachier., Estragon, Mandarine
72. Règles douloureuses : Estragon, Petitgrain bigarade, Mandarine
73. Rides (vieillissement cutané) : helichryse italienne, rose de damas, bois de rose, ciste ladanifère, niaouli, HV rose musquée
74. Rhumatisme (Lumbago) Gaulthérie couchée, Ajowan, Eucalyptus Citronné, Lavandin super, Sapin baumier
75. Sinusite : Tea-tree, Eucalyptus mentholé, Ravintsara, Menthe poivrée
76. Stress: Petitgrain bigarade, Ylang-ylang, Mandarine, combawa
77. Tendinite : eucalyptus citronné, gaulthérie couchée, menthe poivrée
78. Tonifiante : Pamplemousse, Menthe, Thym
79. Toux grasse : Romarin verbénone, Niaouli, Ravensara aromatique
80. Toux spasmodique : Estragon, Cyprès, Petitgrain bigarade
81. Transpiration excessive : Palmarosa, Ciste ladanifère, Géranium rosat, Sauge officinale
82. Tuberculose : ajowan, tea tree, citron zeste
83. Urticaire : Géranium rosat, Lavande vraie, Camomille romaine, Palmarosa
84. Varices : Menthe poivrée., Cyprès, Lentisque pistachier., Hélichryse Italienne, Vetiver, H.V.Callophylum
85. Verrue : cannelle de chine, sarriette des montagnes, mandarine, citron zeste
86. Vitiligo : girofle, tea tree, bergamote, citron zeste
87. Vomissement : menthe poivrée, estragon, citron zeste
88. Zona : raventsare aromatique, Menthe poivrée, Basilic exotique, Eucalyptus citronné
89. Zona ophtalmique : myrte commun cinéole, camomille romaine (noble)


Consultez un aromathérapeute ou un naturopathe.
Lisez les précautions et recommandations concernant l’utilisation des huiles essentielles.