samedi 22 août 2009

SCHAMPOOING MIEL ET ORCHIDEE

Soin des cheveux secs, frisés : traitant, lissant et réparateur

Les ingrédients : pour 250 ml environ

Phase huileuse
Beurre de murumuru : 8 grammes
BTMS : 7 grammes
Huile de Baobab (ou de Brocoli) : 1 cuillère à café
Huile de coco fractionnée : 1 cuillère à café

Phase aqueuse
Base lavante neutre : 120 ml
Hydrolat de tilleul : 40 ml
Miel en poudre : 10 grammes

Additifs
2 pointes de couteau de gomme Guar
1 cuillère à café de silicone végétal
1 cuillère à café de glycérine végétale
Complexe d’orchidée : 1 cuillère à café
Huile essentielle de sauge sclarée : 10 gouttes
Huile essentielle d’ylang ylang complète : 14 gouttes
EPP (extrait pépins de pamplemousse) : 15 gouttes
Vitamine E : 6 gouttes

PREPARATION :

Faire chauffer au bain marie les ingrédients de la phase huileuse ensemble.
Dans un autre récipient, faire chauffer au bain marie l’hydrolat de tilleul avec la poudre de miel. Bien mélanger, la poudre de miel se dissout très facilement.

Verser dans un grand bol la base lavante (ne pas la faire chauffer).
Lorsque tous les ingrédients de la phase huileuse sont complètement fondus, enlever du feu et y verser en filet le mélange hydrolat de tilleul et poudre de miel préalablement chauffé.
Mélanger le tout avec la base lavante à l’aide d’un petit fouet à main ou d'une cuillère magique.
Continuer de battre de temps en temps pendant que votre préparation tiédit.
Ajouter ensuite vos additifs.
Verser en flacon. Conserver au frais.

Agiter le flacon avant chaque utilisation. Laisser poser quelques minutes le shampooing sur les cheveux avant de rincer.

LE CHOIX DES INGREDIENTS :
Beurre de murumuru : excellent soin pour les cheveux secs, ternes, cassants, très frisés et crépus : réparateur, embellisseur et nourrissant.
BTMS : émulsifiant conditionneur ; diminue les phénomènes d'électricité statique, facilite le démêlage des cheveux, rend les cheveux soyeux et doux et leur apporte du corps et du ressort.
Huile de baobab : protège les fibres capillaires et le cuir chevelu, en redonnant aux cheveux secs leur souplesse et leur brillance.
Huile de brocoli : L’huile de brocoli comparable aux silicones, facilite le démêlage, apporte douceur et brillance aux cheveux. Elle est idéeale pour le soin des cheveux abîmés, secs et très secs, ternes, fourchus aux pointes. Cheveux ayant tendance à s’emmêler. Cheveux frisés, bouclés, crépus.
Hule de coco fractionnée : elle apportera du lissant, de la souplesse et du brillant à vos cheveux
Hydrolat de tilleul : agent actif dans les shampooings pour les cuirs chevelus fragiles et irrités, il lutte contre la chute des cheveux.
Poudre de Miel : hydrate et assouplit les cheveux
Complexe d’orchidée : régénérant, protecteur, hydratant. Riche en minéraux, il reconstitue la fibre capillaire.
Silicone végétal : améliore la souplesse des cheveux, lisse et gaine progressivement, apporte de la brillance.
Les HE de sauge sclarée et d’ylang-ylang constitue une bonne synergie (connue et reconnue) pour les cheveux secs.

Le schampooing prend sa texture finale après 24 H. Passé ce délai, si votre shampooing vous semble trop liquide vous pouvez rajouter un peu de gomme Guar, ou s'il se déphase et que cela vous gêne, ajoutez une ou deux cuillers à café de Mulsifan.

Vous trouverez tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette recette sur notre boutique http://www.atelier-cosmetic-bio.com/

5 commentaires:

  1. une composition ultra douce, même pas eu besoin de démêlant (j'ai les cheveux très secs, rebelles, qui frisoettent) et le parfum frais, doux et fleuri, tendre, c'est super ! merci je vais pouvoir mettre à la poubelle mes shampooings habituels ... je suis très contente de ce blog, si vous n'avez pas encore essayé les recettes de Claire,lancez vs ça vaut vraiment la peine.
    Stephanie

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup toutes les informations, recettes et astuces de ce blog, mais, une petite question. Le PH est-il à vérifier ou pas à la fin de la recette ? Car, dans la plupart des blogs où de superbes recettes nous sont gentiment proposées, il n'est jamais indiqué s'il faut vérifier le PH ou pas. Désolé si la question peut sembler bête, mais, du coup, je ne le faisais jamais auparavant et j'ai du certainement créer parfois des crèmes qui ne correspondait pas à ma peau ! Merci pour la réponse et pour toutes ces belles recettes dont celle-ci, que je compte faire mais je n'ai pas de beurre de murumuru, puis-je le remplacer par du karité ou macadamia ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour pucette,

    Oui il vaut mieux vérifier le PH pour chaque recette réalisée, pour les soins des cheveux, idéalement le PH doit être compris entre 4,5 et 5.
    Vous pouvez vous procurez des papiers test PH dans la boutique : http://www.atelier-cosmetic-bio.com/bandelettes-test-xml-369_419-1757.html

    Le beurre de murumuru a des propriétés lissantes bien adaptés aux cheveux frisés, mais vous pouvez bien sûr remplacer par du beurre de karité.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour la réponse Anonyme. Sitôt que je reçois ma dernière commande je m'y mets ;)

    RépondreSupprimer