lundi 24 août 2009

Extrait glycériné de menthe fraîche (recette n° 2)

Les ingrédients :
- Feuilles et fleurs de menthe fraîche
- Glycérine végétale

Cette recette n° 2 ne contient pas d'eau, ce qui permet une conservation plus longue. Selon une recette de Wistiti : l'eau sera ajoutée au moment de l'utilisation en prélevant une petite quantité de macérât glycérine que l'on place dans une passoire fine. Verser l'eau par dessus le macérât et bien presser les plantes pour faire passer les actifs solubles dans l'eau.

Stériliser un petit bocal en verre avec son couvercle 15 mn dans l'eau bouillante.

Ensuite, laisser sécher votre pot à l'air libre quelques minutes, sur un torchon propre, pour qu'il n'y ait plus d'eau du tout.

Hacher en menus morceaux les feuilles de menthe et placer les dans votre bocal.
Verser par dessus de la glycérine végétale jusqu'à recouvrir les plantes et les fleurs de menthe. Il n'est pas indispensable de peser vos ingrédients.

Laisser macérer trois semaines dans un placard, agiter quotidiennement votre bocal.

Cet extrait glycériné est destiné à la fabrication de recettes de laits corporels et de laits démaquillants parfumés. Il pourra aussi être intégré dans des soins minceur et des soins pour le visage destinés aux peaux mixtes et à tendance grasse.

Là une recette de baume crème parfum menthe et cacao http://atelier23blog.blogspot.com/2009/10/baume-creme-menthe-et-cacao.html



Lotion nettoyante fraîcheur :

Dans une passoire fine, placer 2 bonnes cuillérées à soupe d'extrait glycériné de menthe et verser par dessus lentement 70 ml d'eau. Bien presser les feuilles de menthe. Ajouter 30 ml d'huile de ricin sulfatée et 14 gouttes de Naticide (conservateur).

Utilisation : faire mousser la lotion avec un peu d'eau pour nettoyer le visage. Rincer avec une eau florale adaptée à votre peau.


2 commentaires:

  1. coucou Claire! J'adore l'extrait glycériné de menthe, il parfume aussi et sucre naturellement les dentifrices! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. voilà une utilisation supplémentaire, merci cristine.

    RépondreSupprimer