dimanche 23 août 2009

Extrait glycériné de plantes ou fleurs séchées (recette de base N° 1)

La glycérine permet une bonne extraction des propriétés de la plante.
Les extraits glycérinés peuvent être incorporés dans la phase aqueuse, ou en fin de péparation en même temps que les additifs (conservateurs, huiles essentielles).
Moins chauffés, ils permettent alors d'introduire plus de principes actifs dans vos cosmétiques fait maison.

Les ingrédients :
6 cuillers à soupe de plantes ou fleurs séchées
16 cuillers à soupe de glycérine végétale
4 cuillers à soupe d'eau distillée (ou eau pure)
12 gouttes d'EPP (extrait de pépins de pamplemousse)

Stériliser un pot en verre avec son couvercle dans l’eau bouillante pendant 15 mn.
Doser vos ingrédients et placer les dans votre pot.
Laisser macérer trois semaines dans un placard, puis filtrez.

---------------------
Extrait hydro-alcoolique-glycériné de poudre d'Iris

les ingrédients pour 30 ml environ

- 7 grammes de poudre d’Iris
- 8 ml d’alcool à 70°
- 8 ml d’eau distillée (ou eau bouillie)
- 8 ml de glycérine végétale

Verser tous les ingrédients dans un flacon en verre teinté stérilisé, laisser reposer (à l’abri de la lumière) 8 à 10 jours en agitant le flacon de temps en temps.
Filtrer puis mettre en flacon stérile.

Utilisation : cet extrait hydro-alcoolique-glycériné d’iris vous servira pour fixer les odeurs dans les fabrications de parfums ou autres compositions parfumées.

9 commentaires:

  1. j'adore les extraits glycérinés
    mais je ne mets pas d'eau
    lorsque j'en ai besoin je prélève un peu de mon macérat glycériné avec un peu de plante ou fleurs j'ajoute mon eau pour faire passer les actifs soluble à l'eau à ce moment la
    avec cette façon de faire mon macérat glycériné peut se conserver quelques mois voir quelques années puisque la glycérine agit comme conservateur
    avec l'ajout de l'eau dans la glycérine on à toujours un risque de moisissures à long terme

    RépondreSupprimer
  2. oui en effet, c'est une autre bonne façon de faire l'extrait glycériné, merci pour cette info wistiti ; l'avantage c'est que tu peux en faire en + grande quantité et alors tu ne mets pas d'EPP ?
    Claire

    RépondreSupprimer
  3. claire je ne mets pas EPP,la glycérine sert de conservateur
    j'ai des macérats qui datent de 6 mois et ils n'ont pas bronchés

    RépondreSupprimer
  4. merci de ta réponse, j'essaie ta recette avec des pétales de calendula.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,
    j'ai une question pour wistiti,tu mets des plantes fraiches dans ton extrait glycériné ? je serais bien tentée d'en faire un avec des pétales de roses et aussi des graines de goji ? et aussi je cherche la recette de l'extrait hydro glycériné alcoolique, quelqu'un sait ?merci
    cerise

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Cerise,

    concernant la recette d'extrait hydro glycériné alcoolique, voilà un exemple de dosage:
    1/4 de plantes
    1/4 d'eau distillée (si tu en trouves, c'est mieux pour la conservation)
    1/4 d'alcool à 70°
    1/4 de glycérine végétale.
    Macération 3 semaines dans l'obscurité.
    J'ai fait cette recette qui s'est bien conservée avec de la vigne rouge.
    Je te propose aussi d'aller voir le focus de Caly sur ce thème(si le lien ne marche pas, le copier dans ton navigateur): http://www.calybeauty.com/post/recette-teinture-mere-extrait-glycerine-extrait-hydro-alcoolique.aspx

    A++
    Claire

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour claire.
    Un petit passage sur ton site pour te remercier, j'ai fais en suivant ta recette plusieurs extraits hydro-glycérinés-alcooliques :aubépine, thé vert, soucis, hybiscus.
    Tous réussis.
    a bientôt
    Cerise

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir,
    merci pour ces recettes intéressantes. Je veux préparer un extrait glycériné des graines de fenugrec. est-ce que c'est possible, ou bien faut-il nécessairement utiliser les feuilles?

    RépondreSupprimer
  9. coucou,


    A quoi sert les HAG dans les préparations cosmétiques?
    Pour une recette de crème, on met quand les HAG?
    Et c'est mieux ou en complétement de l'extrait de glycérine ?

    RépondreSupprimer