dimanche 6 janvier 2008

RECETTE GEL DOUCHE (Alep, avoine, camomille et amande)




GEL DOUCHE TOUT DOUX (tous types de peaux)
AU SAVON D’ALEP, AVOINE, CAMOMILLE
ET LAIT D’AMANDE
(500 ml)

Ingrédients :
60 grammes de savon d’alep râpé
300 ml d’eau filtrée
60 ml de lait d’amande
4 cuiller à soupe de flocons d’avoine
180 ml de base lavante bio
30 ml de macérât de camomille

Extraits de pépins de pamplemousse 6 gouttes
HE Lavande fine 6 gouttes
HE Tea tree 6 gouttes (pas pour les bébés)
HE Argousier 6 gouttes

Deux pointes de couteau de gomme Guar
Faire chauffer doucement le savon d’alep, les 300 ml d’eau et les flocons d’avoine en tournant doucement de temps en temps. Retirer du feu lorsque le savon est fondu.
Dans un bocal stérilisé, verser la base lavante bio et le lait d’amande.
Prenez une passoire fine et verser ensuite votre mélange savon, avoine et eau.
Bien écraser l’avoine dans la passoire de façon à exprimer au maximum la crème d'avoine.
Ajouter à votre préparation le macérât de camomille.
Et quand votre mélange est froid, ajouter l’EPP et les huiles essentielles et la gomme Guar.
Bien mélanger le tout.
Le mélange est déjà épaissi grâce à l’avoine, mais épaissira encore dans les jours qui suivront.

Le choix des huiles essentielles : l'HE d'argousier est excellente pour la peau qu'elle calme et répare et donnera à votre gel douche une couleur jaune clair plus agréable à mon avis (sinon votre gel serait un peu verdâtre).

L'HE de tea tree est anti-infectieuse, antibiotique et l'HE de lavande fine sent très bon en plus de ses autres qualités intéressantes pour tout type de peaux (régénérante cutanée, calmante, analgésique ...).

Les huiles essentielles aideront aussi à la conservation de ce gel douche (à utiliser malgré tout dans les deux mois).
Astuce :
Incorporée à votre gel douche, l'huile végétale de babassu ou l'huile végétale de coco augmentera son pouvoir moussant.

17 commentaires:

  1. bonjour j'aimerais savoir si votre gel douche mousse bien et surtout s'il ne devient pas visqueux après un certain temps car j'ai essayer plusieur fois de me fabriquer un gel douche et au bout du compte avec une base lavante additionnée d'hydrolat le mélange devient trop liquide et vous glisse entre les doigts et avec du savon rapé additionné d'eau ou d'hydrolat le mélange devient visqueux on dirait du blanc d'oeuf.....beurk...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    j'ai fait plusieurs fois ce gel douche et au vu des essais que vous avez fait, ce que vous dites est vrai. La solution c'est d'ajouter 2 pointes de couteau de gomme Guar en fin de préparation (à froid) ça donne une consistance qui reste stable avec le temps et qui aide aussi à faire mousser le produit (car plus le gel est liquide et moins il mousse) je m'aperçois que j'avais oublié de le noter dans la recette, c'est corrigé. Désolée ...
    La base lavante doit être assez concentrée. Au final, il ne mousse pas autant qu'un gel douche "classique" mais suffisamment pour être d'une utilisation agréable et surtout pour la peau c'est super et non agressif, il laisse une peau très douce. Vous pouvez aussi ajouter un peu d'huile végétale de coco qui contient un agent moussant et qui sent très bon...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos recettes, elles sont sympa surtout pour celles qui débutent...!!! cependant une tite question, qu'est-ce que vous entendez par "lait d'amandes"? est-ce du lait lyophilisé auquel on rajoute de l'eau ou bien autre chose ? Merci pour votre aide, j'ai essayé de faire un gel douche avec du savon alep + eau = keurk !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marie-Nicole,
    On l'appelle lait d'amande, en fait il faudrait plutôt parler de boisson aux amandes 100% végétale. Cela s'achète dans les boutiques bio ou diététiques. Celui que j'utilise porte la marque "Perl'amande" et je l'achète sur un site internet.
    Composition : eau, amandes 6,5%, sirop de blé, sans gluten, sans protéine de lait, maltodextrine, sel gomme xanthane.
    C'est ce que boivent en général les gens qui ont des allergies au lait, au lactose, au gluten.
    C'est en faisant des essais dans mes compositions de crèmes ou autres cosmétiques que je me suis aperçu qu'il était très doux pour la peau et aussi pour les cheveux. Depuis je m'en sers pour les gels douches, schampoings, lait démaquillants etc ... et je n'ai jamais eu aucun problème. Il vaut mieux le prendre "longue conservation". C'est assez facile à trouver, si vous ne trouvez pas dites le moi je vous donnerais une adresse.
    Voilà j'espère avoir répondu à votre question.
    Ah oui aussi je voulais dire que l'huile de Babassu est super dans les gels douche car elle contient un agent moussant assez puissant.
    Bonne fin d'après midi et à bientôt.
    Claire

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Un grand merci grâce à votre recette et aux explications pour le lait d'amandes, j'ai pu réussir le gel lavant. Il est génial, très doux. En plus, je débute dans la grande chaîne des cosmeteuz, alors pour moi rien n'était joué !!!
    Alors, merci....Par quoi peut-on remplacer l'HE argoursier (pour la couleur) car je n'en avais pas.....Bon, pour la couleur Keurk, je vais m'y habituer !!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    pour remplacer l'HE d'argousier, il existe des pigments naturels (vendus chez AROMA ZONE), mais je les ai essayés et je trouve qu'ils ne se dissolvent pas très bien.
    Sinon pourquoi ne pas choisir un flacon opaque ? vous verrez moins la couleur du produit. L'essentiel de toute façon c'est que vous avez fabriqué un produit doux et naturel et que ça c'est super !
    claire

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Pour le lait d'amandes à moindre frais, on fait bouillir 1 litre d'eau avec de la poudre d'amande vendu dans le commerce, c facile et pas cher et on obtient un bon lait d'amande, buvable ou à incorporer dans les cosmétiques ... Le but des cosmétiques bio maison c'est aussi de pas se ruiner ! Slt
    Ps, tu peux aussi faire un bon lait de coco en laissant tremper de la noix de coco rapé toute une nuit puis la faire bouillir le lendemain 1 quart d'heure et laisser reposer 1 quart d'heure !

    RépondreSupprimer
  8. Merci, bonne idée, je vais essayer ça.
    Claire

    RépondreSupprimer
  9. Je suis très intéressée par le gel douche maison. Mais pourriez vous m'indiquer à peu près le coût et si tous les ingredients se trouvent facilement. Les trouve-t-on tous en magasin bio ou faut-il aller en pharmacie ou para-pharmacie. Merci par avance epour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Esther et merci pour votre message. Je n'ai pas calculé précisement le coût du gel douche maison. Je dirais entre 2.50 à 4 euros, selon la qualité de vos ingrédients (bio ou pas ...). Vous pouvez trouvez ces ingrédients dans les boutiques de produits bio et naturels. En partie (par ex pour les huiles essentielles bio ou pour une base lavante neutre) vous les trouverez sur ma boutique http://www.atelier-cosmetic-bio.com. Claire

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je suis interessée par cette recette mais je me demandais si la présence d'HE n'est pas contre-indiquée si je veux l'utiliser pour mon bébé de 7 mois. Si je ne dois pas utiliser les HE, est-ce que je peux ne pas les mettre ?
    Merci de votre réponse.
    Jessica

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Jessica,
    Pour les bébés vous pouvez utiliser sans aucune crainte de l'huile d'argousier et également l'huile essentielle de lavande fine. Il est vraiment préférable que ces HE soient bio. Mais surtout pas d'HE de tea tree c'est bien trop fort pour les bébés. Vous pouvez faire cette recette sans HE mais attention car elle se conservera moins longtemps.
    L'huile essentielle de camomille noble serait bien aussi car elle est sans danger pour les bb.
    Voilà Jessica, à bientôt
    Claire

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir, merci pour votre réponse. J'ai une autre question, à quel moment il faut mettre le macérât de camomille, svp?

    RépondreSupprimer
  14. pardon, j'ai du effacer une phrase en faisant une mise a jour. C'est corrigé en vert dans la recette.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Quelqu'un plus haut suggère de confectionner son propre lait d'amande avec un litre d'eau et de la poudre d'amande. En quelle quantité dois-je mettre la poudre pour un litre d'eau?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour superdelly
    Pour un litre d'eau il faut 400 grammes d'amandes en poudre.
    Claire

    RépondreSupprimer
  17. Le gel douche se décante et reste liquide malgre l ajout de gomme guar! Le dosage est-il bon 2 pointes de couteau?

    RépondreSupprimer