La nature fait bien les choses, c'est donc pour cela que le cheveu afro est conçu comme une protection contre le soleil afin que le cuir chevelu soit le moins exposé à la brulure du soleil.
Par nature le cheveu afro est donc épais, frisé, et dense. Le cuir chevelu est sec.
Le cheveu africain possède donc un caractère unique. Frisé il forme des vrilles dans sa longueur et est surtout très fragile.
Le cheveu africain possède donc un caractère unique. Frisé il forme des vrilles dans sa longueur et est surtout très fragile.
Certaines habitudes de coiffage risquent de les abîmer encore plus : tresses, rajouts et défrisages qui sensibilisent encore plus les cheveux.
Cheveux Afro dans le milieu européen :
On pourrait penser le contraire, mais en Europe le taux d'hygrométrie est plus faible qu'en Afrique. Cette diminution du taux d'humidité entraîne un resserrement des pores de la peau, et a des conséquences négatives sur le cuir chevelu qui a du mal à respirer et gêne la régulation du sébum. Celui-ci ne peut plus s'évacuer à l'extérieur du cuir chevelu. Au contraire, il s'accumule sous la peau sous forme de toxines qui encerclent les racines et nuisent à leur irrigation.
Le dessèchement du cuir chevelu peut entraîner la formation de pellicules ou/et des démangeaisons.
Ajoutons à cela le stress, l'utilisation de soins ou de shampoings trop agressifs et mal adaptés, une mauvaise alimentation … ça fait beaucoup !
Cheveu afro et défrisage :
Bien souvent les cheveux défrisés sont secs et ternes. Ils se brisent sur les longueurs mais aussi parfois à la racine.
Les cheveux apparaissent sans ressort et sans vie. On observe aussi une transformation du cuir chevelu, celui-ci devenant très sec et propice aux irritations.
Les cheveux apparaissent sans ressort et sans vie. On observe aussi une transformation du cuir chevelu, celui-ci devenant très sec et propice aux irritations.
Le cheveu défrisé est hyper fragilisé ! Le défrisage est loin d'être une opération anodine. Cela altère la nature et la qualité du cheveu.
Un peu de chimie : la technique du défrisage consiste à donner au cheveu une nouvelle structure en le rendant plus malléable. Pour arriver à ce résultat, on utilise d'abord un produit alcalin qui casse la chaîne originelle des molécules de kératine. Ensuite on ajoute un produit oxydant afin de neutraliser le produit alcalin.
La conséquence immédiate est que le cheveu défrisé est beaucoup plus fragile et sec. En effet, pour rendre le cheveu plus malléable, le défrisant a pour action de casser les chaînes de protéines qui sont l'essence même de la kératine des cheveux.
La réaction en chaîne qui s'en suit est le dessèchement des longueurs et du cuir chevelu car les molécules d'eau qui ont comme particularité de s'accrocher normalement aux protéines, n'ont plus de support pour se fixer.
Quels soins utiliser pour les cheveux défrisés ?
L'essentiel est de rééquilibrer les défenses du cheveu qui ont été profondément altérées avec le défrisage. En clair il convient de fournir au cheveu les protéines vitales pour son hydratation.
Il ne faut pas confondre hydratation et graissage … En effet hydrater ne signifie pas graisser à outrance et avec n'importe quoi. Sachez que la plupart des éléments trop gras empêchent le cuir chevelu de respirer, ce qui peut créer une réaction en chaîne dans laquelle apparaissent pellicules, irritations et parfois même une asphyxie des racines.
Les graisses animales ou minérales sont donc à bannir et plus particulièrement :
- Les vaselines : elles alourdissent les cheveux, sans les nourrir, surgraissent et empêchent le cuir chevelu de respirer.
- La lanoline : dérivée du cholestérol, elle provoque les irritations, ainsi que la sécrétion de l'hormone (DHT) responsable des chutes de cheveux d'origine hormonale.
- Le silicone.
- La glycérine : elle a comme particularité d'absorber pour son propre fonctionnement l'humidité et retient celle qui est nécessaire aux cheveux.
Par contre la glycérine végétale est acceptable.
Pour conclure positivement, les meilleurs reconstituants pour des cheveux aussi sensibles sont :
Les produits à base de protéines et de vitamines végétales.
Il existe une poudre d’extrait de blé, appelée phytokératine que je vous recommande d’ajouter à vos schampoing, crème démélante ou masque. C’est un excellent humectant qui hydratera vos cheveux.
Le beurre de karité reste le meilleur soin, à condition qu’il soit PUR (qu’il ne contienne pas d’additif chimique).
Les huiles végétales de coco, de monoï, d’huile de germe de blé, de jojoba, de palme, d’inca inchi, d’argan, de ricin, de chanvre … à utiliser en avant schampoing et à laisser poser au moins 20 mn deux fois par mois.
Les huiles essentielles d'ylang-ylang et de géranium sont recommandées.
Ces constituants pourront pénétrer au cœur du cheveu, l’hydrater et l’aider à combler sa déficience en kératine.
Je le dis souvent, mais c’est important alors je me répète, choisissez des produits purs, naturels et bio si possible et vous verrez bientôt des changements intéressants …
ARRETEZ LE DEFRISAGE ! Allez sur le site "cheveux sauvages" où vous trouverez un tas d'excellents conseils pour prendre soin de vos cheveux crépus au naturel et les coiffer tels quels. Essayez, soyez patientes surtout et le résulat en vaudra la chandelle.
RépondreSupprimerles cheveux crépus c beau mais l entretien est assez énervant!ils sont trop indisciplinés. le défrisage a l avantage de las rendre plus maleable il faut juste bien les entretenir avec des produits comme le beurre de karité pur.
RépondreSupprimeroui le beurre de karité c'est le meilleur soin pour les cheveux crépus ou très frisés, mais on peut faire mieux en associant des produits comme le silicone végétal. Avec tous les soins qui existent après le défrisage, s'il est bien fait, ça ne devrait plus être un problème.
RépondreSupprimerIl ne faut pas en faire trop souvent, et il faut trouver aussi le bon salon de coiffure qui vous fera un défrisage pas trop agressif.
Je crois bien que je vais acheter la glycérine végétal, si cela aide vraiment les cheveux. Je ne fais plus de défrisage depuis 3 mois. J'ai les cheveux naturels. Je suivrais donc ces conseils, tout en sachant qu'avec le naturel cela ne sera pas une partie de plaisir.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci à ATELIER COSMETIC pour ce topic que je trouve très intéressant.
je cherche du beurre de karité pur, et j'aimerai suivre vos conseils pour la glycérine végétale et les huiles spécifiques (argan,jojoba,palme, coco,ylang-ylang)
Mais je sais pas où en trouver. Si vous pouviez nous indiquer des adresses ou des boutiques.
Mes cheveux sont abimés par l'eau calcaire, ils sont ternes et rêches, difficile à coiffer alors qu'avant mon déménagement j'avais des beaux cheveux.
Je suis désespérée, j'ai même penser à tout rasé.
Bonjour,
RépondreSupprimerVous pouvez trouver tous ces ingrédients dans notre boutique www.atelier-cosmetic-bio.com ; ne raser pas vos cheveux ce serait vraiment dommage on peut vraiment améliorer leur texture avec des soins bien adaptés.
ATELIER COSMETIC 23