lundi 26 juillet 2010

CREME RECONFORT ET VOLUPTE



Une recette de crème réconfortante pour les peaux très sensibles avec une synergie d'huiles essentielles réparatrices contenant majoritairement de l'huile essentielle de ciste ladanifère. Sa texture fondante et mœlleuse se confond avec la peau. Sa fragrance est subtilement fleurie et très féminine ... un bonheur des sens.


LES INGREDIENTS : pour 65/70 ml
Beurre de karité : 4 grammes
Macérât de vanille, calendula et camomille (1) : 10 ml
Huile végétale de bourrache : 5 ml
Emusifiant VE : 3 grammes
Eau florale de Famonty : 15 ml
Hydrolat de lavande : 20 ml
Emulsifiant MF : 4 grammes
Crème d'avoine épaisse (2) : 1 cuillère à soupe
Huile essentielle de ciste ladanifère : 12 gouttes
Huile essentielle de bois de rose : 4 gouttes
Huile essentielle de géranium : 3 gouttes
Huile essentielle de camomille sauvage (Orménie) : 5 gouttes
Huile essentielle de maniguette : 5 gouttes
Huile essentielle de Famonty : 4 gouttes
Extrait de pépins de pamplemousse : 6 gouttes
Vitamine E : 5 gouttes
Naticide : 6 gouttes



PREPARATION :
Faire chauffer au bain marie le beurre de karité, l'huile de bourrache et le macérât de vanille, camomille et calendula. Ajouter l'émulsifiant VE et laisser fondre entièrement.
Dans un autre récipient, faire chauffer au bain marie les hydrolats avec l'émulsifiant MF. Laisser gonfler jusqu'à obtenir une texture légèrement épaisse et blanche.
Hors du feu, faire une émulsion eau dans huile en ajoutant petit à petit la phase aqueuse dans la phase huileuse. Utilisez un mini fouet électrique.
Laisser tiédir puis ajouter la crème d'avoine, les huiles essentielles, la vitamine E, l'EPP et le Naticide.
Mettre en pot stérilisé.



1) La recette du macérât de vanille, calendula et camomille c'est par là : http://atelier23blog.blogspot.com/2010/06/macerat-vanille-calendula-et-camomille.html
2) La recette de la crème d'avoine épaisse, c'est par ici : http://atelier23blog.blogspot.com/search/label/LAITS%20VEGETAUX



LE CHOIX DES INGREDIENTS et LEURS PROPRIETES :

Macérât de vanille, calendula et camomille (fait maison) : une macération solaire parfumée et adaptée au soin des peaux les plus fragiles.
Beurre de karité : améliore l'élasticité de la peau, stimule la synthèse de collagène, ralentit le vieillissement cutané, hydrate, atténue la profondeur des rides, améliore la microcirculation cutanée, protège contre les agressions extérieures et les UV.
Crème d'avoine (fait maison) : excellent soin pour les peaux sèches et sensibilisées.
Hydrolat de lavande : purifiant et très adoucissant, il convient tout particulièrement aux peaux fragiles.
Eau florale de famonty : protège contre les agressions, l'assèchement de la peau, les rougeurs.
Huile végétale de bourrache : riche en vitamines A, D, E et K, elle contient une grande quantité d'acide gras polyinsaturés. Ces atouts lui donnent un fort pouvoir régénérant sur les peaux sèches, ridées ou abîmées par la fatigue. L'huile de bourrache redonne de l'élasticité et de la souplesse aux peaux dévitalisées, et prévient le relâchement et le vieillissement de l'épiderme. Elle entre comme actif dans la composition de nombreuses crèmes.
HE ciste ladanifère : elle nourrit, apaise et répare. Une huile fabuleuse pour les soin des peaux matures, anti-rides efficace. Excellente en prévention contre les rides du contour des lèvres.
HE famonty : circulatoire, protecteur cutané, radio protectrice.
HE bois de rose : embellissante, régénérante, anti-rides, estompe les cicatrices.
HE maniguette : une HE encore peu connue (mais les fabriquants de cosmétiques l'utilisent de + en + pour ses merveilleuses propriétés régénératrices et pour son parfum fabuleux). Une HE rare et précieuse qui améliore visiblement l'aspect de l'épiderme.

HE géranium : unifie le teint, anti-rides, astringente.

HE camomille sauvage (Orménie) : régénératrice, anti-inflammatoire et décongestionnante.
Vitamine E : elle a des propriétés conservatrice et anti-oxydante très efficaces. La vitamine E peut être utilisée pour tous les types de peaux y compris très sensibles. Elle protège la membrane cellulaire des agressions extérieures, comme les UV ou la pollution. Elle apporte une hydratation profonde à votre peau et prévient l'apparition des rides et ridules.
Extrait de pépins de pamplemousse + Naticide : conservateurs



8 commentaires:

  1. elle a l'air divine cette creme!

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'air pas mal cette petite crème, ça se conserve au frigo?

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas nécessaire, avec le Naticide, les HE et l'EPP elle peut se conserver 5 à 6 mois sans avoir besoin d'être placée au réfrigérateur.

    RépondreSupprimer
  4. En effet, la texture est splendide. Très belle recette.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous toutes pour vos gentils messages.

    RépondreSupprimer
  6. Il est bien connu qui l'utilisation du bois de rose à l'obtention d’ huiles essentielles pures et la fabrication de produits parfum d'aromathérapie naturelle qui possèdent des essences naturelles idéal pour améliorer la santé physique et émotionnelle.

    RépondreSupprimer
  7. Elle a l'air rudement onctueuse, cette crème... Je l'essayerais bien, rien que pour le plaisir de ses senteurs délicates...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Tatieva,
    Merci pour ce message et j'espère que vous ferez cette recette.
    Je ferais aussi une eau de parfum avec cette synergie d'HE qui sent si bon et qui plaît décidément beaucoup, peut être avec une pointe d'HE de magnolia en plus.
    Je l'utilse depuis plus d'un mois, sur la peau elle est très douce et bien réparatrice et nourrissante sans être grasse.
    Claire

    RépondreSupprimer