lundi 30 mars 2009

MACERAT 3 FLEURS & VANILLE


Les beaux jours approchent et à nouveau je reprends mes cueillettes de fleurs et de plantes pour faire des macérâts solaires qui me serviront toute l'année pour la fabrication de cosmétiques maison.

Pour mon premier macérât de la saison, j'ai voulu mélanger des fleurs fraîches et séchées et j'ai ajouté une gousse de vanille pour faire une nouvelle expérience.

Voilà sa composition (date de mise en macération : 29/03/09) :
1 gousse de vanille fendue en 2 et coupée en petits tronçons
violettes fraîches (fleurs uniquement, une vingtaine)
paquerettes séchées + quelques paquerettes fraîches (fleurs uniquement, 1 petite poignée)
pétales de roses de damas séchés (1 petite poignée)
HV argan torréfié : 1/3 du pot
HV germe de blé : 1/3 du pot
HV pépins de framboise :1/3 du pot

Au total = 150 ml d'HV

Les fleurs et la gousse de vanille sont placées dans le bocal (sans tasser) et recouvertes avec les huiles végétales.
Fermez hermétiquement le bocal auparavant stérilisé 15 mn à l'eau bouillante, agiter un peu pour mélanger huiles et plantes.

Je reviendrais vous dire dans 4 semaines si ce macérât est réussi mais aussi s'il est raté (oui ça arrive ... !)

Il ne contient pas de conservateur, ni de vitamine E, j'espère que l'huile de germe de blé suffira car elle est très riche en vit E. Je l'exposerais au soleil 3/4 heures par jour si possible.
Il faut agiter le bocal tous les deux jours pour bien libérer les principes actifs des fleurs.

J'en profite pour vous remercier de vos nombreux messages sur ce sujet au cours de cette année. Les macérâts sont assez difficiles à réussir et je suis heureuse de voir votre intérêt à ce propos. N'hésitez pas à poser vos questions et venir raconter vos succès et échecs.
Il suffit de faire 3 ou 4 macérâts et vous pourrez vous en servir toute l'année pour vos cosmétiques home made (soins visage, soins minceur, huiles de massage, etc ...)

Claire

_______________

Dimanche 26/04/09


Verdict : il est réussi pas de problème. Il sent très bon la vanille, les fleurs, les huiles ... Très agréable.
Prochaine étape : stériliser le bocal 15 mn à l'eau bouillante dans lequel je vais le filtrer (ainsi que tous les outils dont je vais me servir) et ajouter de la vitamine E et de l'EPP * pour la conservation, puis direction le réfrigérateur pour de futures recettes.




* pour 150 ml de macérât : 15 gouttes d'EPP et 10 gouttes de vitamine E.

Une recette d'huile triphasée après soleil intégrant le macérât aux 3 fleurs & vanille : http://atelier23blog.blogspot.com/2009/07/huile-triphasee-apres-soleil.html

Une recette d'huile démaquillante au lait de soja et romarin : http://atelier23blog.blogspot.com/2009/07/huile-demaquillante-au-romarin.html

2 commentaires:

  1. coucou

    et il va servir à quoi celui la ? quelles vertues tu penses en retirer ? je me rend compte que j'ai mis des queus avec les paquerettes tiens...tsss...

    sand.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sand,

    Etant donné sa composition je m'en servirais pour faire des crèmes de soin pour le visage et le cou et aussi des baumes à lèvres.
    Les paquerettes sont raffermissantes, les roses ont des vertus régénératrices, les violettes sont purifiantes et la vanille ça sent très bon mais je ne suis pas sûre qu'elle ait des propriétés spéciales ?
    L'HV de germe de blé c'est très bien pour les peaux sèches et plein de vitamine E.
    L'argan torréfié sent la noisette (mais c'est pour finir un flacon que je l'ai utilisé car il vaut mieux pour la peau de l'huile d'argan cosmétique c'est à dire non torréfié). Avec l'odeur de la vanille ça devrait être bien.
    L'huile de pépins de framboise est une huile assez fine qui convient bien pour les soins du visage (un peu comme l'huile de noyaux d'abricot).
    Claire

    RépondreSupprimer