vendredi 28 décembre 2007

LE GEL D'ALOE VERA (aloe barbadensis)

L'aloès produit deux substances très différentes quant à leur aspect et à leurs propriétés thérapeutiques :

1/ Le latex, sève jaune et amère tirée de la partie externe des feuilles contient de l'aloïne, ses molécules ont des effets laxatifs ; le latex peut être irritant pour la peau et les muqueuses. On ne s'en sert donc pas en cosmétique ni en diététique.
2/ Le gel, composé d'un mucilage clair se trouvant au coeur des grosses feuilles, a des propriétés fortement émollientes et c'est cette substance qui est utilisée en cosmétologie, en dermatologie et en diététique ; on peut également prendre le gel par voie interne, sous forme de gélules ou de jus.
Il est obtenu à partir des feuilles de la plante qui développent des enzymes, des vitamines, des minéraux et bien d’autres éléments qui sont importants et très précieux pour la peau et la santé.
On s'en sert pour les soins quotidiens de tous types de peau (visage et corps).
Il hydrate, régénère, répare et raffermit la peau.
Il est apaisant et protecteur. Il est matifiant.
Il lisse, a un effet tenseur et astringeant.
Il vous sera utile en cas de coups de soleil, de brûlures légères, d’acné, d’eczéma, démangeaisons.
Il est purifiant (élimination des cellules mortes).
Il est très doux et peur être utilisé pour la peau sensible des enfants.


On peut aussi s'en servir pour apaiser les démangeaisons d'un chien qui se gratte, ce qui ne signifie pas qu'on aura supprimé le problème s'il a des puces ou une maladie de peau, mais en attendant de traiter, cela peut le soulager. Le gel d'aloe vera est peu odorant et les chiens l'acceptent bien.

L’aloe vera est un régénérateur cellulaire : il laisse non seulement la place à de nouvelles cellules, mais assure et accélère leur croissance grâce à ses nombreux éléments nutritifs.

Selon les études, Le Gel d'ALOE VERA peut augmenter la production de cellules fibroblastes six à huit fois plus rapidement (cellules propres au tissu conjonctif qui forme le derme de la peau). Ce sont ces cellules fibroblastes qui sont responsables de la fabrication du Collagène, et ces mêmes études montrent également que le Gel d'ALOE VERA améliore non seulement la cohésion des cellules fibroblastes, mais accélère aussi la fabrication de Collagène.

Contre le vieillissement : il réorganise les cellules épidermales situées dans la couche supérieure de la couche cornée ce qui provoque une meilleure protection de la peau contre les agents extérieurs néfastes et une meilleure réaction aux rayons du soleil.

Régulateur : Le pH normal de la peau est d'environ 5, légèrement acide ; par son pH très similaire, le Gel d'ALOE VERA rééquilibre et maintient le pH de la peau.

Cicatrisant : répare les tissus, améliore la cicatrisation...

Antiseptique : l’Aloès contient au moins 6 agents antiseptiques (lupeol, acide salicylique, azote uréique, acide cinnamique, phénol et souffre. Il tue les bactéries, virus et champignons ; active la reproduction cellulaire et la formation du tissu sain.


Soin du visage :
Appliquer une petite quantité, laisser agir environ quelques minutes. Ensuite appliquer votre crème de soins.
Si vous avez l’habitude d’utiliser en soin une huile végétale ou un baume au beurre de karité, le gel d’aloe vera viendra matifier votre peau en seconde couche et aura un effet tenseur.

N'hésitez pas à en incorporer dans vos préparations cosmétiques. Ne le faites pas chauffer, il perdrait une partie de ses propriétés. Conservez le au frais et à l'abri de la lumière, dans un flacon opaque.

__
ASTUCE : pour discipliner vos sourcils, mettez une goutte de gel d'aloe vera sur une petite brosse pour donner à vos sourcils une jolie ligne, le gel les aidera à tenir en place.

Ou en acheter :
http://www.atelier-cosmetic-bio.com/ (en pommadier verre teinté brun recyclable = 60 ml - qualité biologique, pur gel d'aloe vera à 97,8 %)
http://www.atelier-cosmetic-bio.com/aloe-vera-xsl-303.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire