samedi 4 août 2012

Le miel est un élément riche et idéal pour soigner sa peau

Le miel a des vertus extraordinaires aussi bien pour l’organisme que pour la peau. Il est utilisé depuis l’Antiquité. Les Egyptiens l’utilisait notamment pour soigner et embellir la peau.

Manger régulièrement du miel renforce l’organisme et prévient de certaines maladies

Le miel est un élément riche et idéal pour soigner sa peau:
  • Le miel et ses vertus cicatrisantes: Le miel est utilisé en médicine pour soigner les plaies face à la résistance de certains germes aux antibiotiques. Grâce à des cataplasmes de miel, le tissu mort est rejeté plus rapidement et les plaies cicatrisent plus vite.
  • Le miel et ses vertues désinfectantes: Le miel contient une enzyme appelée glucose oxydase  qui permet la transformation constante de petites quantités de sucre en peroxyde d’hydrogène, un antiseptique particulièrement efficace plus connu sous le nom d’eau oxygénée. L’intérêt du miel, c’est qu’il produit du peroxyde d’hydrogène à des quantités infimes, juste suffisantes pour détruire les germes sans abîmer la peau.
  • Le miel et ses vertus hydratantes: Par apposition sur la peau le miel fixe l’eau dans la peau du fait qu’il contient du sucre
  • Des vertus anti rides anti oxydante et re-minéralisante: Sa richesse en vitamines en minéraux et en flavonoïdes permet de maintenir l’épiderme en bonne santé et de lutter contre les agressions extérieures. Le miel contient essentiellement les vitamines B1, B2, B3 (ou vitamine PP), B5, B6, C, et accessoirement les vitamines A, B8 (ou vitamine H), B9, D et K.
Le miel favorise la synthèse du collagène et de l'élastine de la peau grâce aux protéines: Les protéines contenues dans le miel jouent un rôle fondamental dans de nombreuses fonctions de la cellule. Elles entrent dans la composition des enzymes de l'architecture des chromosomes et sont nécessaires à la synthèse du collagène et de l'élastine. Sa composition en protéines: protides : moins de 1 %, mais contenant un très grand nombre d'acides aminés libres : acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, asparagine, cystine, glycine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, proline, sérine, tryptophane, tyrosine et valine.  Le miel redonne de l' élasticité à la peau:  Grâce aux acides gras qu'il contient :triglycérides, acides gras (acide palmitique, oléique, et linoléique).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire