jeudi 9 août 2012

Le géranium : de la plante d’ornement à un allié pour la peau


Le Géranium est un genre de plantes herbacées de la famille des Geraniaceae. Les feuilles lobées, presque séquées, à nervures palmées sont opposées sur la tige. Les tiges ainsi que le dessous des feuilles sont pubescents. les feuilles atteignent 15 cm de diamètre. L’odeur caractéristique des feuilles provient d’un terpénoïde , l’oxyde de nérol, synthétisé par le Pélargonium. Les différentes espèces de Pelargonium sont de formes et des biotopes très variés.

Les plantes nommées communément « géraniums » par les fleuristes n'appartiennent pas au genre Geranium mais au genre Pelargonium. Les géraniums des fleuristes sont des espèces et cultivars de Pelargonium.
On peut néanmoins trouver des espèces de Geranium en vente comme plantes vivaces. On parle alors plutôt de « géraniums vivaces ».
Le géranium est utilisé en cosmétique soit en hydrolat soit en huile essentielle.

·       L’hydrolat de géramium :

L’hydrolat de géranium est un classique pour les soins de la peau et peut s’appliquer directement sur la peau au contraire de l’huile essentielle de géranium. L’hydrolat peut s’utiliser pur sur la peau. Adoucissant et dynamisant, il donne de l’éclat au teint et stabilise tous les types de peaux. L’hydrolat peut être utilisé pour renforcer le cuir chevelu, pour limiter la chute des cheveux et pour éliminer les pellicules. Par cure de 2 semaines (voie orale), il aide à diminuer les bouffées de chaleur. L’hydrolat de géranium aide à la relaxation notamment pour les personnes stressées ou en état de fatigue nerveuse.

Recettes à base d’hydrolat de géranium
  • Lotion nettoyante anti acné : Dans un flacon pulvérisateur, mélanger par tiers les hydrolats de géranium, d’eucalyptus et de romarin. Utiliser comme lotion nettoyante matin et soir.
  • Lotion nettoyante anti allergique : Dans un flacon pulvérisateur, mélanger par tiers les hydrolats de géranium, d’immortelle et de camomille. Utiliser cette lotion pour nettoyer les lésions de la peau matin et soir.
  • Lotion tonifiante pour les cheveux : Dans un flacon ou une carafe, mélanger par moitié les hydrolats de géranium et de romarin. Utiliser cette lotion tonifiante en friction sur le cuir chevelu 3 fois par semaine.
  • Lotion cicatrisante : Dans un flacon vaporisateur, mélanger par tiers les hydrolats de géranium, de ciste et d’achillée millefeuille. Utiliser cette lotion en pulvérisation sur la peau, ou à l’aide de compresse en cas de petites coupures.
  • Crème de jour à l’olivem et géranium

·       Huile essentielle de géranium

L'Huile Essentielle de Géranium quel que soit son chémotype est exceptionnelle pour la peau. Dans une crème, l’Huile Essentielle de géranium Bourbon aide à unifier une peau abîmée par des cicatrices, des vergetures, des rides ...

Propriétés :
·         Antifongique puissant, antibactérien efficace, hémostatique remarquable et cicatrisant.
·         Favorise l’assimilation des sucres et amidons.
·         Antalgique et anti-inflammatoire.
·         Eloigne les moustiques.
·         Asthénies et fatigue générale : pour les fatigues profondes, 3 gouttes (diluée dans de l’huile végétale) en massage le long de la colonne vertébrale.

Synergies :
·         Amincissement : citron, genièvre, cèdre
·         Diffusion antitabac : lavande, sauge, marjolaine, eucalyptus, bois de rose, thym ..
·         Diffusion anti-moustique : en mélange avec de l'huile essentielle de citronnelle.
Précaution : éviter pendant les trois premiers mois de grossesse.

Recettes à base d’huile essentielle de géranium

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire