L’ortie commune (urtica dioica), encore appelée grande ortie, est sans doute une des plantes les plus connues du public et parmi celles que l’on trouve le plus communément. Les jardiniers la redoutent, mais ses vertus (souvent inconnues) en font une plante d’intérêt majeur.
Les grecs avaient repéré ses vertus et l’Inde ancienne l’utilisait en médecine ayurvédique. Ses indications thérapeutiques et son utilisation alimentaire étaient fréquentes en Europe jusqu’à la Renaissance. Seuls les pays scandinaves et la Russie ont continué à la cultiver et à l’utiliser. Elle fait aujourd’hui un retour en force assez remarquable, d’autant que chacun peut la cueillir au cours d’une balade en campagne.
Propriétés médicinales de l’ortie
C’est une plante connue pour ses effets diurétiques et drainants, notamment sur le foie et les reins. Elle accompagne aussi la lutte contre les douleurs articulaires, les lumbagos, sciatiques et les crises de goutte. On lui prête quelques effets sur les calculs urinaires.
Ses vertus anti-infectieuses sont régulièrement citées, notamment dans le traitement des infections de la bouche ou de la gorge, grâce à des bains de bouche et des gargarismes. En lotion externe, l’ortie est un bon complément pour lutter contre l’acné et l’eczéma.
Enfin les jeunes mamans pourront la consommer pour favoriser la production de lait.
L’ortie en cosmétique: shampooings et lotions
L’ortie est également utilisée en cosmétique, notamment en soins capillaires. En réduisant la sécrétion de sébum, elle aide à lutter contre les pellicules. Vous pouvez l’appliquer en lotion finale après rinçage (que vous préparez comme une tisane). Elle donnera douceur et souplesse à votre chevelure/
Diététique et cuisine: complément alimentaire et aliment à part entière
L’ortie est riche en vitamine C, A et du groupe B. Elle a aussi des propriétés reminéralisantes grâce à sa teneur élevée en fer, calcium, magnésium, potassium et phosphore. C’est donc un bon stimulant naturel lors des changements de saison et des coups de fatigue.
On la boit en infusion ou on la consomme en complément alimentaire, voire comme un légume. Elle agrémente potages et soupes, elle peut aussi se substituer aux épinards, se mélanger à une purée de pomme de terre, s’utiliser en court-bouillon, ou servir d’ingrédient de base pour quiches, cakes salés et autres tartes salées.
Comment l’utiliser
- En tisanes ou décoctions: sous forme de cure, dans toutes les pathologies décrites ci-dessus.
- En cataplasmes : en mélange avec de l’argile verte pour donner de la texture, en laissant agir 30 minutes environ.
- En bains de bouche et gargarismes : à base d’infusion d’ortie, seule ou en mélange avec d’autres plantes ou huiles essentielles.
- En lotion, après macération dans des huiles végétales, pour les problèmes de peau ou de cuir chevelu, ou en eau de rinçage pour les cheveux.
Le purin d’ortie est utilisé pour lutter contre les insectes et les parasites, et comme fertilisant naturel. On conseille également de la planter à côté des plantes médicinales et aromatiques, dont elle augmente la teneur en principes actifs.
RECETTE DU MACERAT D'ORTIE :
Dans un bocal en verre stérilisé 15 mn dans l'eau bouillante, verser 50 gr d'ortie dioïque et recouvrer d'huile végétale (tournesol, olive, amande douce ...). Fermer hermétiquement le bocal et laisser macérer 4 à 5 semaines au soleil. Agiter de temps en temps le bocal. Après ce temps de pause, filtrez votre macérât et ajouter quelques gouttes de vitamine E.
RECETTE DE LOTION A L'ORTIE CONTRE LA CHUTE DE CHEVEUX :
Faites frémir pendant 20 minutes 250 ml d'eau avec 50 g de feuilles d'ortie. Enlever du feu et laissez infuser 12 heures. Filtrez à l'aide d'un linge fin, puis ajoutez 100 ml de vinaigre de cidre et 1 gr de vitamine pro B5. Utilisez cette lotion en friction sur votre cuir chevelu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire