mercredi 26 janvier 2011

BEURRE DE LAVANDE COSMETIQUE


LES INGREDIENTS :
Huile végétale de coco : 100 ml
Huile végétale de babassu : 100 ml
Fleurs de lavande séchées : 15 grammes

PREPARATION :
Stériliser 15 mn dans l'eau bouillante un bocal en verre avec son couvercle (contenance du bocal environ 250 ml). Enlever du feu et laisser le bocal sécher complètement. Il ne doit plus y avoir d'eau.
Déposer les fleurs de lavande séchées et verser l'huile de coco et l'huile de babassu liquides (réchauffées au bain marie).
Placer votre bocal dans un four à 70° pendant 3 heures.
Laisser refroidir et agiter le bocal avant que les huiles ne se figent afin de bien répartir la lavande (comme sur la photo ci-dessus).
Laisser ensuite reposer votre préparation pendant 24 heures afin que le parfum de la lavande imprègne bien le beurre.


Après ce temps de pause, réchauffer votre beurre au bain marie et filtrez à l'aide d'une passoire très fine. Ajouter quelques gouttes de vitamine E pour la conservation et conserver dans un pot en verre stérilisé.

Vous pouvez ensuite utiliser ce beurre bien parfumé en tant qu'ingrédient cosmétique pour vos préparations faites maison (réalisation de baumes corporels, de beurres de massage pour bébé, de laits nourrissant, masques pour cheveux etc ...)





Vous pouvez faire la même recette avec d'autres fleurs (rose, mauve, violette, hibiscus ...), des herbes aromatiques (menthe, romarin, sauge ...) ou des écorces de fruits séchés (orange, citron, pamplemousse ...).



Voir une recette intégrant le beurre de lavande

9 commentaires:

  1. Bonjour, encore une bien belle recette ! J'ai adoré ton dernier démaquillant, je l'utilise avec bonheur ! merci. bisous tout plein.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour letis, merci.
    Cette idée m'a été donnée par une amie qui l'a vu sur un autre blog mais je ne sais pas lequel.

    RépondreSupprimer
  3. hhuuummmm ! ça me donne des envies de patouille. En plus, les fleurs sont prêtes à cueillir en cette saison ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour sophieaunaturel,
    oui c'est vraiment le moment de faire de belles cueillettes pour nos recettes naturelles. Je viens de faire un beurre de roses et de fleurs de jasmin, très parfumé.

    RépondreSupprimer
  5. Top cette recette, merci !
    Je suis en train de la faire -mon pot est au four-!
    Je cherche des idées de recettes où l'intégrer maintenant, est ce que tu peux me conseiller stp? (je suis débutante)
    Je voudrais faire un lait/une crème hydratante corporelle pour emmener en voyage (qui protège des moustiques en même temps, j'ai vu que la lavande les repousse).
    Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer