mardi 2 février 2010

BAUME A LEVRES ROUGE BRUN

Aujourd'hui, je vous propose une recette de baume à lèvres traitant et d'une belle couleur rouge brun. Très joli si vous êtes rousse, auburn ou brune.
Bien hydratant, avec une texture fine et souple, ce baume est protecteur et non desséchant.
Il maquillera vos lèvres d'un voile rouge légèrement brillant et naturel.
Après avoir fait plusieurs expériences, il semble bien que la cire d'olive soit la plus adaptée pour les baumes à lèvres, pas trop dure mais suffisamment tout de même pour pour que le baume ait une bonne tenue, il ne se creuse pas au milieu, ce qui arrive souvent avec d'autres cires végétales.


Les ingrédients : pour 12 ml
Cire d'olive : 2 grammes
Beurre de cacao = 2 grammes
Huile végétale de soja : 9 ml
Substitut de lanoline végétal : 1 petite pointe de couteau
Mica rouge = 2 pointes de couteau (ou 1/4 de cuillère à café)

La préparation est rapide et simple :
Faire chauffer au bain marie la cire d'olive avec le beurre de cacao et l'huile de soja. Laisser fondre, ajouter le substitut de lanoline et bien mélanger.
Enlever du feu lorsque tout est parfaitement fondu et homogène.
Ajouter rapidement le mica rouge (il ne faut pas attendre, le baume prend très vite).
Utilisation : appliquer sur les lèvres du bout des doigts ; pour un effet plus sophistiqué, dessiner le contour de vos lèvres au crayon puis appliquer le rouge à lèvres à l'aide d'un pinceau.

Durée de conservation : 6 mois (voire plus, en fonction de la date de limite d'utilisation des ingrédients que vous utiliserez)


11 commentaires:

  1. jolie couleur

    RépondreSupprimer
  2. la couleur est sublime et la texture parfaite
    j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. La cire d'olive, connait pas !!!
    C'est intéressant de savoir qu'elle ne fait pas creuser la préparation au centre.
    Est-ce que ça donne un produit plus dur qu'avec la cire d'abeille

    RépondreSupprimer
  4. Mona : non moins dur qu'avec la cire d'abeille.
    J'ai fait avant d'autres tests en particulier avec des cires de mimosa, carnauba et cire d'abeille.
    La cire d'abeille donne de bons résultats et ne forme pas non plus de petit cratère au milieu mais elle est en effet plus dure (par contre elle est plus matifiante, c'est bon à savoir suivant ce que l'on veut réaliser comme type de recette, pour un rouge à lèvrs matifiant, elle est parfaite).
    J'ai choisi la cire d'olive pour son brillant, sa douceur et elle est bien émolliente.

    Les autres cires : la carnauba est un petit peu granuleuse au toucher; La mimosa sent bon mais forme un creux au milieu.
    J'ai testé aussi la cire de son de riz mais je la trouve trop dure pour les baumes à lèvres.
    Par contre ce que je n'ai pas encore testé ce sont les mélanges de cires ... à suivre

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ces précisions.
    J'utilise la plupart du temps la cire d'abeille et moi, ça creuse dans mes préparations, je me garde un petit peu de mon mélange, j'attends que ça prenne un peu et j'en ajoute

    RépondreSupprimer
  6. Par quoi peut-on remplacer les pigments (mica) ?je suis allergique à tout ce qui est nickel, cobalt et pigments !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Dans les produits naturels pour obtenir du rose au rouge bordeaux, vous pouvez utiliser de la poudre d'orcanette (alkanna tinctoria); il y a aussi le jus de betterave mais pour le maquillage il ne couvre pas ou très peu.
    Pour obtenir du vert : poudre de spiruline.
    Du brun : poudre de châtaignier.
    Dans les huiles essentielles, la tanaisie annuelle et l'achillée millefeuille colorent en bleu (du bleu au vert selon les ingrédients et la quantité utilisée).
    L'huile pure d'argousier : colore du jaune à l'orange.
    Et puis vous avez aussi les argiles : rose, rouge, verte, jaune et blanche.
    Il y a aussi les colorants cosmétiques liquides, mais je ne sais pas si vous les supportez ?
    Claire

    RépondreSupprimer
  8. bonjour,
    la couleur est superbe, je n'ai pas l'habitude des cire que vous utilisez, le resultat est il aussi assez "solide" pour tenir dans un baton de rouge a levre?

    merci !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour cyrenae,
    Oui sans problème, la texture est suffisamment ferme pour tenir dans un stick à lèvres.

    RépondreSupprimer
  10. rebonjour,
    je viens de realiser qu'il y a de l'huile de soja, sauf que c'est un produit allergisant pour moi, quelle huile conseiller a la place (votre avis), ou macadamia? camelia? sans alterer cette superbe couleur!

    merci

    RépondreSupprimer
  11. Macadamia ou camelia, oui pourquoi pas, mais aussi possible avec des huiles de sésame, cameline, bourrache, amande douce, pépins de framboise, argan, noyaux d'abricot, il y a le choix ... même une huile de tournesol bio de bonne qualité fera l'affaire

    RépondreSupprimer