dimanche 19 juillet 2009

LE COQUELICOT

(Papaver rhoeas L.)

Les fleurs de coquelicots si colorées et aériennes se trouvent au bords des chemins, des talus et des prairies.

En cosmétique les pétales de coqueliquot sont réputés pour prévenir les rides et conviennent aux soins des peaux sèches et sensibles.
N’UTILISEZ QUE LES PETALES, les fruits - ou capsules - de ce cousin du pavot sont toxiques.Par contre, ses fragiles pétales renferment des sucres complexes adoucissants (mucilages), des pigments antioxydants (anthocyanines) et un alcaloïde.
On peut également faire des lotions toniques en laissant infuser des pétales de coquelicot dans de l’eau bouillante.

Cette lotion, si vous n’ajoutez pas de conservateur se conservera 1 semaine au réfrigérateur.


LA CUEILLETTE : choisissez un lieu non pollué (évitez en particulier les champs de céréales qui risquent fort d’être chargés en pesticides). Faites sécher les pétales dans un local aéré, en les étalant sur un linge propre.

Petite recette de sirop contre la toux (source Sylvie HAMPIKIAN, expert en pharmaco-toxicologie) :Le coquelicot soulage les affections respiratoires, notamment les toux sèches et les enrouements.

Récoltez 100 g de pétales, jetez-les dans 250 ml d'eau bouillante et laissez infuser hors du feu dix minutes.
Filtrez en exprimant bien à travers un linge propre, puis pesez le jus recueilli.
Ajoutez le même poids de sucre et portez à nouveau à ébullition.
Aux premiers bouillons, baissez le feu et laissez cuire très doucement deux à trois minutes en tournant, jusqu'à la consistance désirée.
Arrêtez la cuisson et versez dans une bouteille que vous aurez préalablement stérilisé 10 mn à l'eau bouillante.
Fermez aussitôt.



Et voilà des coquelicots (pétales) intégrés dans un macérât huileux et mélangés à des fleurs de millepertuis, de camomille et de calendula que j'ai cueillies dans mon jardin et mises à sécher 15 jours.

Les huiles végétales utilisées : huile de tournesol bio désodorisée, huile de pépins de raisin bio et huile de germe de blé.

Cette composition de fleurs séchées est destinée aux soins des peaux sensibles et lorsque le macérât sera prêt à être filtré (dans 4 semaines), il sera intégré dans des crèmes, sérums ou lotions pour le visage.



_________________

Samedi 15/08/2009

Et voilà le mâcérat filtré et prêt à être utilisé. Il a une jolie couleur orange et une douce odeur de fleurs et d'huiles végétales. J'ai ajouté de la vitamine E pour allonger la durée de conservation.



Une recette intégrant ce macérat
http://atelier23blog.blogspot.com/2009/08/fluide-reparateur-apres-soleil.html

6 commentaires:

  1. Merci pour cette recette
    Cependant, je ne conseille pas l'hv de germes de blé pour une macération : hv très oxydable..

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Patte,
    je ne l'ai pas précisé pour cette recette mais dans mes macérâts je ne mets qu'un filet d'huile de germe de blé, elle est très riche en vitamine E et joue dans ce cas, un rôle anti-oxydant qui va plutôt être une aide pour le temps de macération.
    Mais c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas faire un macérât avec une grande quantité d'HV de germe de blé, c'est une huile considérée comme fragile et supportant mal la chaleur.
    Claire

    RépondreSupprimer
  3. je mets toujours 5 % d'HV de germe de blé dans mes macérâts pour éviter leur rancissment et ça fonctionne bien. Le problème de l'huile de germe de blé c'est qu'elle a un mauvais taux de pénétration dans la peau, alors il vaut mieux la mélanger à une huile plus légère comme l'HV de pépins de raisin qui est très fluide. Pour des soins intensifs c'est un bon mélange.
    Pascalou

    RépondreSupprimer
  4. elles sont belles ces fleurs, il y a beaucoup d'infos sur les macérâts sur ce blog, merci c'est très intéressant. Je sais ou trouver des coquelicots, c'est pas croyable comment c'est résistant, ça pousse meme sur les talus d'autoroute ...
    José b

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces renseignements.
    J'ai une amie qui arrive de la France cette semaine et elle m'apporte des coquelicots séchés.
    Quel chance j'ai d'avoir une copine en France.
    C'est une première visite chez toi, merci d'être passée chez moi.
    Je reprendrai bientôt mon blog, je recommence lentement à me promener sur les autres blogs.
    Félicitations!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Monarome, j'espère que tu reprendras vite ton blog.
    Merci pour ta visite et à très bientôt.
    Claire

    RépondreSupprimer