lundi 6 juillet 2009

MACERAT DE LAVANDE SUR HUILE DE COCO FRACTIONNEE


LA RECETTE :
Placer dans un bocal stérilisé les fleurs de lavande séchées et verser l'huile de coco fractionnée * par dessus ; recouvrir les fleurs.
Fermer votre bocal hermétiquement et laisser macérer 3 semaines au soleil.
Vous pourrez ensuite utiliser ce macérât parfumé dans de nombreuses recettes cosmétiques(laits corporels, laits démaquillants, huiles de douche et de bain, huiles de massage, sérums pour le visage, etc ...)

* pour la réalisation de ce macérât parfumé, l'huile de tournesol bio désodorisée serait aussi très bien.

L'huile de coco fractionnée :
C'est une huile sans odeur et transparente. Quelle que soit la température, elle reste liquide ce qui est indispensable pour la fabrication de macérâts. L'huile de coco vierge se solidifie et n'est fluide qu'à une température relativement élevée.
L’huile de coco fractionnée ne contient que les triglycérides à chaînes moyennes de l'huile de coco. Cela signifie qu'elle a subie un traitement et qu'elle n'est pas biologique. Elle n'a pas non plus les mêmes propriétés que l'huile de coco vierge.
C’est une huile très fluide, très pénétrante, qui ne s’oxyde pas ; sa stabilité est remarquable.
C’est aussi un puissant solvant très utile pour la réalisation de concentrés et d’extraits végétaux.
Elle est parfaite pour la réalisation de macérâts de fleurs et de plantes.
Idéale aussi comme base de massage avec des synergies d'huiles essentielles.
Dans la composition INCI des produits cosmétiques courants, on la trouve sous la dénomination de caprilic/capric triglycérides.
On l’utilise fréquemment dans les produits de soin du visage et du corps (crèmes, laits, lotions, gels, sérums, masques ...)
Mais aussi pour la fabrication d’huiles sèches, de parfums, de produits de maquillage, de produits pour le bain ou la douche.
Elle a des propriétés émollientes qui font d’elle un bon soin pour traiter et rééquilibrer tous les types de peau.
Soyeuse, elle ne laisse pas de film gras et ne bouche pas les pores de la peau.
L’huile de coco fractionnée prendra soin aussi de vos cheveux. Intégrée à un shampooing, un masque démêlant ou une huile avant shampooing, elle apportera du lissant, de la souplesse et du brillant à vos cheveux.

Une recette de crème visage intégrant ce macérât de lavande http://atelier23blog.blogspot.com/2009/08/creme-de-soin-lavande-et-achillee.html

LA LAVANDE :
Ce petit arbrisseau pousse sur les hauteurs calcaires du pourtour méditerranéen où il fleurit en bouquets bleus et très parfumés.
La lavande vraie (lavandula vera) est la lavande sauvage d'altitude aux propriétés thérapeutiques confirmées.

Propriétés et utilisationS :
La lavande est un puissant antiseptique des voies respiratoires (asthme, bronchite) et intestinales.
C’est aussi un excellent cicatrisant (plaies, brûlures, mycoses) et astringent (transpiration excessive).
En infusion, pour aider au sommeil, lutter contre le stress, l'irritabilité, les refroidissements, la digestion difficile et les palpitations (une pincée de lavande pour une tasse 2 à 3 fois par jour)
En cosmétique : ces utilisations sont multiples ; élaboration d’eaux parfumées, de macérâts de lavande, décoctions ...
Utilisez les fleurs séchées de lavande pour parfumer votre intérieur (en coupelles, en pots pourris, en petits sachets ou coussins pour parfumer le linge).
Vous trouverez dans notre boutique des fleurs de lavande séchées (fleurs triées surchoix) http://www.atelier-cosmetic-bio.com/plantes-fleurs-sechees-xsl-329.html
Ainsi que de l'huile de coco fractionnée ou de l'huile de tournesol bio désodorisée dans notre rubrique HUILES VEGETALES VIERGES http://www.atelier-cosmetic-bio.com/huiles-vegetales-macerats-huiles-vierges-xsl-214_292.html

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article... la chimie de la lavande est absolument passionnante, et ses applications thérapeutiques impressionnantes.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce message Gojira.
    Il est vrai que la lavande fait des merveilles dans de nombreux domaines ; s'il n'y avait qu'une huile essentielle ce serait celle là ... j'ajouterais avec l'huile essentielle de rose qui est si extraordinaire pour la peau !
    Claire

    RépondreSupprimer