lundi 24 novembre 2008

REUSSISSEZ VOS EMULSIONS

EAU DANS HUILE ou HUILE DANS EAU ?


Nettoyer tout d’abord votre plan de travail.
Stériliser tous les ustensiles, récipients, et contenants que vous allez utiliser lors de votre fabrication de cosmétique (plonger dans l’eau bouillante 15 mn tous les ustensiles supportant la chaleur (métal, verre, pirex) ou utiliser de l’alcool à 70° pour les ustensiles en plastique ou en bois).
Attention vous ne devez pas utiliser d'alcool modifié, ni d'alcool a 90°c, qui contrairement a ce que l'on peut croire n'est pas le meilleur désinfectant.
Il faut de l'alcool a 70 °c.
Autres méthodes de stérilisation : à froid avec des pastilles prévues à cet effet en pharmacie, stérilisateur pour les biberons.

Mesurer et peser séparément les ingrédients qui vous serviront pour la phase acqueuse (hydrolats, eau, décoctions) et pour la phase huileuse (beurres, huiles, cires, co-émulsifiants, émulsionnants...)
Il faut les placer dans deux récipients différents.

Chauffer au bain marie séparément la phase acqueuse et la phase huileuse (jusqu'à l'obtention d'une température de 65°/70°c).
Lorsque la phase huileuse est totalement fondue, fouettez la un peu pour la rendre homogène.

Pour faire une émulsion eau dans huile :
Versez doucement et progressivement la phase acqueuse dans la phase huileuse en fouettant de façon continue jusqu'à refroidissement de la préparation et obtention d'une consistance de crème fouettée..

Si vous souhaitez faire une émulsion huile dans eau, opérer inversement (voir ci-dessous quelques explications sur les types d’émulsion).

Lorsque la température de la crème descend à 40°c, vous pouvez ajouter le conservateur, la vitamine E et les huiles essentielles.
Et fouettez de nouveau pour bien incorporer vos ajouts à la crème.
Si vous choisissez d'utiliser des conservateurs comme l'extrait de pépins de pamplemousse, il est préférable de mettre vos cosmétiques au réfrigérateur.
Pour une conservation naturelle longue durée, préférez le Naticide ou Plantaserve Q Naturel. http://www.atelier-cosmetic-bio.com/naticide-conservateur-xml-369_318-1154.html
Si vous constatez l'apparition de moisissures, vous ne devez plus utiliser cette préparation.


QUEL TYPE D’EMULSION CHOISIR ?

Le rapport liant aqueux (eau) /liant oléagineux (huileux) définit le type d'émulsion, car selon la méthode choisie, soit l’huile, soit l’eau va littéralement enrober l'autre :

- Une émulsion huile dans eau est une émulsion maigre avec une présence majoritaire de liant aqueux.
- Une émulsion eau dans huile est une émulsion grasse avec une prédominance d'huile.

Suivant le type de crème que l’on veut obtenir, on peut réaliser soit une émulsion huile dans eau, c'est-à-dire avec des petites sphères d’huile prises au milieu de l'eau, soit une émulsion eau dans huile, où là ce sont les petites bulles d'eau qui sont emprisonnées dans l’huile.

Et ça change tout concernant la manière dont la crème va se comporter sur votre peau.

Si vous avez une émulsion huile dans eau, vous la passez sous l’eau et elle s'en va facilement car la phase aqueuse est la même que l'eau du robinet.
C'est une crème typiquement nutritive où il y a une phase aqueuse importante et une phase huileuse qui permet de nourrir la peau et de la réhydrater.

Si vous avez une émulsion eau dans de l'huile, l'eau va perler par-dessus la phase huileuse et sera plus difficile à enlever avec de l’eau. C'est une crème typiquement protectrice.
Du point de vue de la conservation, les crèmes eau dans huile, où l'eau est protégée des bactéries par la graisse, ont besoin de moins d'agents conservateurs que les crèmes huile dans eau.


COMMENT LES EMULSIONS HYDRATENT ELLES ?

La fonction d’une crème n'est pas d'apporter de l'eau à la peau ce qui ne sert pas à grand chose, mais plutôt d'aider la peau à conserver son hydratation naturelle.
En effet, c’est bien une réalité, l'eau elle-même, appliquée sur la peau, dessèche.
Elle élimine les facteurs d'hydratation que la peau renferme et qui lui sont essentiels : urée, acides aminés, etc...

La fonction d'un soin hydratant est donc d'empêcher la déshydratation car elle ne peut pas à proprement parler l’hydrater, si ce n’est, comme vous le voyez dans les fiches descriptives de vos cosmétiques, d’hydrater les couches supérieures de l’épiderme.

Une huile peut retarder la déshydratation de la peau :
Le maintien d'une couche huileuse à la surface de la peau. L'huile s'évapore bien plus lentement que l’eau en formant un écran empêchant l'eau dermique de s'évaporer.
On peut l'appliquer directement sur la peau, à condition que sa viscosité soit faible (elle doit être fluide). C'est à cette condition que son "toucher" ne sera pas trop gras.
Une huile très grasse devra être mélangée à une huile plus fluide ou à un autre composant tel la glycérine végétale, le gel d’aloe vera ou encore du squalane végétal. Cela pour faforiser une bonne respiration de l’épiderme.
Nous vous recommandons pour l’application d’huile directement sur le visage l’utilisation d’un spray qui a l’avantage de disperser très finement les particules de graisse et évite les surcharges. C’est également plus économique car vous n'utiliserez que ce qu'il faut.

Une émulsion d'huile dans de l'eau est couramment désignée par les lettres H/E et une émulsion d'eau dans de l'huile est désignée par E/H.


Qu'est-ce qui fait la qualité d'une émulsion hydratante ?

La quantité de phase grasse et sa qualité
Plus elle est importante et plus la qualité de l’huile est performante, plus la couche huileuse s'opposant au dessèchement cutané est efficace et meilleurs seront les résultats.

La finesse de l'émulsion
La peau doit respirer car c’est un organe sécrétoire. Elle produit du sébum qui doit s'écouler librement sous peine de voir apparaître des comédons.
Une couche huileuse formant un écran trop important serait comédogène.
C'est pourquoi, comme dit plus haut, une huile administrée seule doit être très fluide et dispersée en de très fines gouttelettes (spray) facilement absorbées par le grain de la peau.


Votre peau est plus ou moins sèche : elle nécessite un soin dont la teneur en phase grasse est plus importante, on choisira une émulsion eau dans huile.
Votre peau est plutôt mixte et a tendance à la formation de comédons : on choisira une emulsion huile dans eau.
Avoir un grain plus ou moins fin : plus le grain de la peau est fin plus l’émulsion doit être fine.

Mais les combinaisons peuvent être très diverses. Un cas typique est celui de la peau séborrhéique et sèche. Ce type de peau nécessite en plus un soin "matifiant", c'est à dire dont l'émulsion est particulièrement fine avec ajout de matière matifiante (gel d’aloe vera par exemple), afin de permettre au sébum de s'écouler naturellement.


Source : Caly Beauty

A LIRE AUSSI SUR LE MEME SUJET :
http://mes-grimoires-bio.blogspot.com/2009/07/emulsions-eau-dans-huile-ou-huile-dans.html

2 commentaires:

  1. merci pour le récap des techniques...
    lorsque l'on désinfecte avec de l'alcool à 70°C, faut-il rincer après ? sinon, cela risque de donner une odeur à la crème ou au stick?
    merci pour la réponse

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Non il ne faut pas rincer, l'alcool en séchant s'évapore et ne laisse pas d'odeur.

    RépondreSupprimer