mardi 30 septembre 2008

LES MEILLEURS SOINS NATURELS POUR BEBE



DES HUILES ESSENTIELLES POUR LES ENFANTS ?
Si les enfants réagissent souvent mieux que les adultes à l'aromathérapie externe, ce n'est pas le cas pour une utilisation en interne. La plupart des huiles essentielles sont bien trop puissantes pour eux.
Donc ne faites pas d’auto-médication avec les HE, demandez l’avis d’un médecin aromathérapeute ou naturopathe.

Ces précautions étant prises, ont peut citer certaines huiles essentielles parmi les plus douces :
HE de lavande vraie
HE de camomille noble
HE d'eucalyptus radiata
HE de ravintsara (cinnamomum camphora)


LES HYDROLATS :
Pour les traitements internes, ayez recours aux hydrolats. Ils présentent les mêmes propriétés que l'huile essentielle correspondante, mais sont moins concentrés (ils recèlent seulement quelques molécules aromatiques).
Assurez vous de leur bonne qualité. Beaucoup d'hydrolats sont des produits frelatés et s'ils sont tolérables en usage externe, ils peuvent devenir très nocifs en usage interne.

L’HYDROLAT DE CAMOMILLE ROMAINE :
· Pour les douleurs des bébés liées aux poussées dentaires : vaporiser plusieurs fois par jour l'hydrolat dans la cavité buccale
· Coliques des bébés : ajouter 2 fois par jour dans le biberon 1 cuillère à café d'hydrolat de camomille. Si vous allaitez, vaporisez directement sur les mamelons avant la tétée.
· En compresse sur les yeux fermés en cas d'irritations oculaires
· Pour nettoyer la peau sensible des tout petits, l’hydrolat de camomille est apaisant et anti-inflammatoire ; ses propriétés lui permettent de calmer les réactions allergiques.

L’EAU DE FLEURS D’ORANGER :
Deux cuillerées dans un biberon, calme les bébés nerveux et soulage les petits maux de ventre (coliques).

L’HYDROLAT DE LAVANDE :
L'hydrolat de lavande convient également aux peaux très jeunes et fragiles, on peut donc l’utiliser pour l’épiderme des nourrissons et des enfants en bas âge.
Il est recommandé après une exposition au soleil, ou en cas de brûlures légères, d'irritations ou de piqûres, pour régénérer l'épiderme, adoucir et rafraîchir la peau.
L'hydrolat de lavande est préconisé aussi pour le bien-être psychique des enfants : il peut être diffusé dans la chambre ou légèrement dilué dans l'eau du bain.
Sachez aussi qu’il éloigne les poux.
Par voie orale, l'hydrolat de lavande agit contre l'anxiété, l'agitation (1 cuillerée à soupe dans un verre d’eau sucrée ou biberon 2 à 3 fois par jour).

LES HUILES VEGETALES
L’HUILE D’AMANDE DOUCE : sa composition :
AGPI Acide linoléique 16 % -
Acide linolénique : 0.5 %
AGMI Acide oléique 75 % -
Acide palmitoléique 0,5 %
AGS Acide stéarique : 5 %

L'huile d'amande douce est la plus conseillée pour les bébés, elle est bien connue pour son parfum très agréable et sa texture douce et onctueuse au toucher.
Utilisée en massage, et grâce aux vitamines A et E qu’elle contient, elle garantit à la peau de bébé hydratation et protection.Elle calme les démangeaisons.
En massage sur le ventre des futures mamans, elle prévient l’apparition des vergetures.
Elle soulage les gerçures et les crevasses dues à l’allaitement.
A noter qu’il existe quelques rares cas d’allergie à l’amande. Faites un test préalable sur l’intérieur du poignet pour vérifier que bébé ne présente pas de rougeur suite à son utilisation.

Vous pouvez aussi utiliser les huiles végétales de calendula, d’argan, d’arnica (en cas de bleus et bosses), de jojoba, de bourrache, de germe de blé, de noisette, de sésame ...
Il y a peu de contre indications concernant l’utilisation des huiles végétales pour les enfants en bas âge car si elles sont de bonne qualité, elles ne présentent que des bienfaits sans contre partie d'effets secondaires (éviter cependant les huiles plus fortes ou acides telles que l’huile de copaïba, d’andiroba, de calophyllum/tanamu).

LES MASSAGES POUR LES BEBES
Bien sûr la première condition pour qu’un massage soit réussi, c’est qu’il soit réalisé en « accord » avec bébé qui doit être disponible, que la maman soit attentive et qu’elle n’est pas l’esprit ailleurs.
Sinon il vaut mieux remettre à plus tard.
Certains médecins, des mairies ou associations pourront vous guider si vous voulez vous familiariser avec les massages, il faut un peu de pratique.
Cela vaut la peine, les bénéfices sont nombreux : un massage calme les bébés agités, améliore leur sommeil, soulage les problèmes digestifs (coliques, gaz, constipation), ainsi que les troubles respiratoires.
De plus en plus souvent dans les établissements hospitaliers, les bébés prématurés bénéficient de massages, afin de maintenir un contact physique chaleureux.

UNE HUILE DE MASSAGE PRETE A L’EMPLOI :
Une des plus connues et qui a fait ses preuves : Baby Love de FOREST PEOPLE, huile de massage pour le corps de bébé. Un conditionnement pratique en spray de 100 ml. Son prix : 20.75 euros dans notre boutique. http://www.atelier-cosmetic-bio.com/huile-baby-love-forest-people-xml-207_343-710.html

Pour sortir des huiles classiques d’amande douce ou de calendula, BABY LOVE est une synergie de Monoï et d'Argan. Parfumé et original ! La peau de bébé est protégée, nourrie, assouplie et bébé apprécie de conserver son confort tout au long de la journée.

LE BEURRE DE KARITE :
Délice pour la peau des mamans, excellent en prévention contre les vergetures, le beurre de karité s'adapte aussi très bien à bébé.
Ses propriétés sont idéales pour les massages du nourrisson. Il laisse sur sa peau un voile satiné et gourmand.

ECZEMA DES BEBES :
Pour les bébés et jeunes enfants qui ont tendance à faire de l’eczéma atopique, nous vous recommandons les produits à base de LAIT D’ANESSE (laits, savons ...) ; leur peau hypersensible ne supporte pas les produits classiques très irritants et agressifs qui aggravent la sécheresse de la peau.
Evitez les bains moussants, gels douche et shampooings, laits et lotions inadaptées ...
Privilégiez les produits naturels et bio, les huiles végétales, les savons surgraissés.L’huile d’onagre est un excellent choix pour traiter l’eczéma des tout petits.

ET COMME TOUJOURS NOUS VOUS PROPOSONS QUELQUES RECETTES A CONFECTIONNER A LA MAISON : Très faciles à réaliser, rapides, vous ne pouvez pas les rater ...

- Huile anti- fesses rouges (bébé) :
50 ml d’huile d’amande douce
15 gouttes d’huile d’argousier
4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

- Baume apaisant au calendula, millepertuis, lavande fine :
APAISANT, CICATRISANT, CALMANT pour tous les petits bobos de l'été.
Il peut être utilisé aussi pour les tout petits, choisissez des ingrédients de qualité biologique si possible.
Ce baume soignera les coups de soleil, les brûlures légères, les piqûres d’insectes et d’orties …
Les ingrédients :
15 grammes de beurre de karité brut
50 ml de macérat de calendula + 10 ml de macérât de millepertuis *
40 ml de macérât de mauve (ou huile végétale d'amande douce)
6 gr de cire d’abeille
6 gr de cire de riz
1 cuiller à café de lanoline végétale
8 gouttes de lavande fine (huile essentielle bio)
4 gouttes absolu de benjoin
Faites chauffer au bain marie le karité, les macérâts et les cires ensemble.
Lorsque tout est fondu, ajouter la lanoline végétale. Bien mélanger. Oter du feu.
Laisser tiédir en mélangeant de temps en temps, ajouter l'huile essentielle de lavande et le benjoin avant que le mélange durcisse.
Nous vous rappelons que les huiles essentielles s'altèrent à la chaleur. Vous conserverez l'odeur des HE mais pas (ou peu) les propriétés. D'où l'intérêt de les intégrer le plus tard possible dans une préparation.
Ce baume aura une action antiseptique et cicatrisante, de plus, sa douce odeur de lavande et de benjoin légèrement vanillée rendra son utilisation très agréable.
Il est souple et facile à utiliser grâce aux mélanges des huiles et du karité brut.
Sa couleur jaune d'or est due au macérât de calendula et millepertuis.

* le millepertuis est photosensibilisant, utiliser ce soin le soir, surtout pas d'exposition solaire.

- Baume respiratoire aux huiles essentielles d’eucalyptus et de ravintsara : pour 50 ml
Pour toute la famille et aussi pour bébé
Composition : Cire d’abeille : 1 petite cuiller à café
Beurre de karité : 8 grammes
Huile végétale de jojoba : 25 ml
Huile végétale de sésame : 10 ml
Huile essentielle d’Eucalyptus radiata bio = 10 gouttes
Huile essentielle de Ravintsara bio (cinnamomum camphora) = 10 gouttes (dosage à 2 %).

Stériliser un pot en verre teinté 10 mn dans l'eau bouillante.
Faites chauffer ensemble au bain-marie la cire d'abeille, le beurre de karité et l'huile végétale de jojoba et de sésame. Lorsque tout est fondu, retirer du feu, bien mélanger le tout pendant que votre préparation refroidit. Puis ajouter les huiles essentielles.
Conserver au frais.
Dès les premiers signes de refroidissement, frictionner le thorax et le dos avec ce baume onctueux qui dégagera les voies respiratoires.
Etant donné la douceur des huiles essentielles sélectionnées, il convient aussi très bien aux bébés, n'en mettez pas trop, une petite noisette suffira (choisissez des composants de base de très bonne qualité).

- Baume simple et nourrissant pour bébés à peau très sèche :
Faites chauffer au bain marie 20 grammes de beurre de karité + 10 ml d’huile végétale d’onagre + 20 ml d’huile d’amande douce.
Bien mélanger et conserver dans un pot de crème en verre auparavant stérilisé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire