Je les exposerais quelques heures au soleil tous les jours (enfin s'il veut bien se montrer...).
Pour tenir compte d'un échange avec une lectrice du blog, j'ai cette fois ci rempli complètement les bocaux, de façon à ce qu'il y ait le moins d'air possible.
Pour les macérâts de roses :
j'ai utilisé des roses rouges entrouvertes, j'ai pris seulement les pétales.
Après stérilisation des bocaux, mettre les pétales à sécher quelques minutes au soleil puis les déposer dans le bocal.
Verser par dessus les huiles végétales bio suivantes : huile d'abricot, huile de sésame, huile de macadamia, huile de germe de blé, huile de jojoba.
TEMPS DE MACERATION : 5 à 6 semaines. Je pourrais donc les filtrer et les utiliser vers le 15 juillet 08.
POUR LE MACERAT DE THYM :
J'ai utilisé les feuilles et fleurs de thym serpolet (fraîches).
Huiles végétales bio : huile d'olive, huile d'amende comestible, huile de tournesol.
Je pense utiliser ce macérât plutôt en cuisine pour parfumer des plats. Même durée de macération que pour les roses, au soleil si possible.
Aucun ajout, pas de conservateur, pas d'huile essentielle, que les plantes et les huiles.
Je ne manquerais pas de venir vous dire ce que cela a donné. A bientôt.
VENDREDI 04/07/08 (suite)
J'ai décidé d'écourter un peu le temps de pose des macérâts de pétales de roses. Ils ont été mis au soleil presque tous les jours. Voilà donc la photo d'un des macérât de roses aujourd'hui Vous pouvez voir qu'il a bien changé de couleur. J'ouvre le bocal, tout va bien, ça sent bon les huiles végétales, pas de trace de moisissure. Il est réussi même si la photo n'est pas très jolie !
Je vais le filtrer deux fois, car je vois que l'huile a bien épaissi, les pétales ont libéré leurs principes actifs. Regardez ci-dessous la photo de droit, on dirait presque de la confiture de prunes ! Le soleil a littéralement cuit les pétales. J'utilise en premier en entonnoir en métal (que je peux faire bouillir en même temps que le flacon qui conservera le macérât terminé).
Puis je filtre une seconde fois avec un linge fin et bien propre. Il faut bien essorer et tordre le linge pour en extraire les dernières gouttes, elles sont précieuses...
La dernière étape est facile, il suffit de mettre en flacon stérilisé, j'ajoute 10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse et colle une étiquette avec la date de fabrication.
Je m'en servirais pour la fabrication de cosmétiques pour le visage, de laits corporels et je pense aussi en soin pour les cheveux. L'huile de roses est émolliente et adoucissante, elle a de multiples propriétés excellentes pour la peau. Pas de contre indication connue mais toujours éviter l'utilisation sur les enfants en bas âge. Le top serait d'y ajouter quelques gouttes d'HE de roses ou d'aboslu de roses ... mais c'est très cher !
Durée de conservation : environ un an (au réfrigérateur). Pensez à vérifier la date de péremption des huiles végétales utilisées pour déterminer une date de conservation.
__________________
MARDI 15 JUILLET
Le macérât de thym est prêt, il est réussi et très parfumé.
Je le filtre et m'en servirait en cosmétique et en cuisine aussi pour parfumer les plats.
Je sais que les ratages sont fréquents, mais je pense que c'est une question de stérilisation des bocaux et des ustensiles que vous utilisez. Et surtout il faut bien boucher hermétiquement vos pots.
Penser aussi à l'huile de germe de blé qui est un conservateur naturel.
Le reste, que le bocal soit totalement plein ou pas, n'a pas tant d'importance.
Si on remplit trop les bocaux, les plantes en gonflant durant le temps de macération risque de déborder, le pot n'étant plus hermétique, l'air s'introduit et en plus d'une odeur épouvantable, vous voyez apparaître des traces de moisissure, c'est fichu !
Il faut recouvrir les plantes d'huile et laisser 2 à 3 cm entre l'huile et les plantes de façon qu'elles aient assez d'espace pour "gonfler", il ne faut pas que vos plantes ou fleurs dépassent de l'huile durant la macération, en contact avec l'air qui reste dans le pot elles risquent de pourrir.
De plus, avec l'expérience on voit que certaines plantes ou fleurs ont plutôt tendance à se tasser, c'est le cas pour les roses et le jasmin, voir plus haut.
Pour les fleurs, elles libéreront plus de principes actifs si vous placez vos macérâts au soleil.
Cela ne les abîmera pas bien au contraire.
Et puis si vous continuez de les rater vos macérâts, pourquoi ne pas ajouter une ou deux gouttes d'huile essentielle avant de les mettre à macérer, ou un peu d'EPP ?
En principe, on ne le fait pas mais plutôt que de tout perdre... ?
salut,
RépondreSupprimerj'ai dû jeter un des mes tests avec les fleurs entières de roses. Je n'ai pas rempli le flacon (je verrai comme ça parce que finalement mon macérât de lierre a aussi débordé) et il y avait de la moisissure à la surface. Peut-être il restait des gouttes d'eau. Par contre celui avec les pétales a l'air bon. J'ai hâte de l'essayer. Et je n'utiliserais plus l'huile de tournesol je trouve l'odeur trop forte.
dommage pour les fleurs entières de roses. De mon côté mes macérâts à pétales de roses se portent bien et celui au thym aussi. Je les mets souvent au soleil ce qui me permettra de raccourcir la période de macération.
RépondreSupprimerJe fais rarement de macérât à l'huile de tournesol, comme mes préparations servent pour la plupart à me fabriquer des cosmétiques pour le visage, je les fais à base d'huiles d'abricot, d'amande douce, de macadamia, de jojoba etc ... enfin des huiles végétales assez fines et ayant des propriétés cosmétiques. Avais tu pensé à mettre un peu d'huile de germe de blé pour aider à la conservations de tes macérâts ?
claire
J'avais pris l'huile de tournesol pour tester en fait comme elle est pas chère. Pour les prochains je prendrais certainement de l'huile de macadamia(j'adore l'odeur) et non j'ai pas mis d'huile germe de blé zut! La prochaine fois. Tu as reçu mon courriel?
RépondreSupprimeroui
RépondreSupprimer